La mort du roi Tsongor
Posté par belledenuit le 18 mars 2008
Auteur : Laurent Gaudé
Editions : Le livre de poche (2006)
Nbre de pages : 119
Mot de l’éditeur :
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais le jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint ; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.
Mes impressions :
Un vrai coup de coeur pour ce roman. C’est la première fois que je lis du Laurent Gaudé et je n’ai vraiment pas été déçue. On est véritablement transporté dans le récit. Les pages se tournent à une vitesse que l’on n’imagine pas. On est au coeur de l’action. On n’a pas envie de terminer ce livre. Une impression d’être face à un conteur qui par ses paroles nous envoute d’une belle histoire. Et quelle histoire ! Tout y est : l’amour, la haine, la honte, la guerre et la fatalité. N’hésitez surtout pas à le vous le procurer pour passer un moment inouï et inoubliable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.