Les piliers de la terre
Posté par belledenuit le 20 avril 2008
Auteur : Ken Follett
Editions : Le livre de poche (2007)
Nbre de pages : 1049
Quatrième de couverture :
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Mon avis :
J’ai fini hier ce « gigantesque » livre tant par le volume que par ce qu’il contient.
Même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire (certaines descriptions sur les cathédrales sont longues mais on y arrive à bout néanmoins), j’ai fini au bout du compte (à la 3ème partie) par m’y mettre sérieusement. Et là, impossible de s’en détacher.
C’est une oeuvre magistrale qu’il ne faut pas manquer de lire surtout lorsque l’on est fervent de roman historique.
Je ne regrette pas d’avoir persisté dans cette lecture malgré mes « petits » soucis qui me faisaient penser à autre chose pendant que je lisais…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.