A la merci d’un courant violent
Posté par belledenuit le 22 juin 2008
Auteur : Henry Roth
Editions : Points (2008)
Nbre de pages : 406
Quatrième de couverture :
Ira Stigman, huit ans, connaît déjà la misère, l’humiliation et la haine. Depuis que sa famille a quitté l’East Side pour emménager dans l’Irish Harlem, le jeune garçon est devenu la cible favorite des enfants du quartier qui le traitent de ” maudit juif “. Lorsqu’il ne subit pas la violence de ses camarades, Ira affronte l’irascibilité de son père dont les coups partent souvent sans raison. A l’aube du XXe siècle, tandis qu’éclatent les conflits sociaux et que se propagent les rumeurs de guerre, l’enfant s’invente son propre monde. Premier tome de l’ambitieux cycle romanesque de Henry Roth, A la merci d’un courant violent entremêle les langues et les temps pour nous plonger au cœur même de l’histoire américaine.”
Mon avis :
Ce livre m’a été transmis grâcieusement par les Editions Points dans le cadre de l’opération “Masse Critique” lancée par Babelio.
Il s’agit de la biographie de l’auteur lui-même. “A la merci d’un courant violent” est le premier volet de cette biographie (qui en compte 4 au total) et la vie du jeune Ira (alias Henry Roth) est racontée sur une période de 7 ans (elle débute alors qu’il est âgé de 8 ans et se termine à ses 14 ans).
Tout au long de la narration, le “présent” (1985 – période d’écriture d’Henry Roth) et le passé s’entremêlent, soulignant ainsi l’importance et les questionnements d’Ira sur une période ou un évènement précis.
Si j’ai eu du mal à entrer dans cette biographie, je suis néanmoins parvenue à comprendre le mal-être de ce jeune garçon, juif habitant un quartier essentiellement (pour ne pas dire totalement) irlandais et ayant du mal à être accepté par les garçons de son âge.
Sa judéité est un défaut qu’il veut cacher. Oublier pour arriver à vivre “normalement”.
On le verra aussi de jeune garçon devenir un adolescent avec les questions existentielles qui se posent à cet âge et les problèmes qu’il rencontre à l’école…
Si au départ je ne pensais pas parvenir à bout de cette partie de la biographie d’Henry Roth par l’intervention de l’auteur au milieu de sa narration (ce qui a eu le don de m’exaspérer à certains moments), il n’en demeure pas moins que je suis restée très émue et touchée par cette enfance racontée.
Ce livre n’est qu’un petit bout de la vie d’Henry Roth et si vous souhaitez vous plonger complètement dans sa biographie, il conviendra de lire 3 autres tomes : “Un rocher sur l’Hudson” (T2) – “La fin de l’exil” (T3) et “Requiem pour Harlem” (T4).
Je ne sais pas si je me lancerai dans l’intégralité de la biographie mais le tome 2 me tend déjà les mains.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.