Sous les vents de Neptune
Posté par belledenuit le 24 juillet 2008
Auteur : Fred Vargas
Editions : Viviane Hamy (1994)
Nbre de pages : 441
Présentation de l’éditeur :
Adamsberg et son équipe du commissariat du 13e sont invités au Québec, à Hull-Gatineau pour : “une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques.” La semaine qui précède leur départ, le commissaire tombe sur un entrefilet dans la presse : “une jeune fille assassinée de trois coups de couteau à Schiltigheim”, lorsqu’un malasie l’étreint brutalement. Par quatre fois, en une même journée et dans des circonstances différentes il va sentir “cette sensation de gêne l’enserrer, ce chat griffu lui sauter sur l’épaule.”
Mon avis :
Encore une fois, je coupe la présentation de l’éditeur pour ne pas trop en dévoiler. Ce livre est le second que je lis de cette auteure et, contrairement à “l’homme aux cercles bleus”, j’ai été agréablement surprise par cette lecture. Même si l’on ne peut pas dire qu’il y ait véritablement de l’action, il n’en demeure pas moins que le suspens est là et l’envie de découvrir la vérité est présente à chaque chapitre. Les meurtres perpétrés sur une période de 30 ans (!) laissent perplexe et nous laisse dans un mutisme total !
Qui fait ça ? Et pourquoi ?
On suit le commissaire Adamsberg dans son enquête même si par moment on se dit “mais où va-t-il chercher tout ça !”
Cependant, au bout du compte, tout s’emboîte parfaitement et la magie Adamsberg opère.
Une enquête rondement menée sans sensation de lassitude dans la lecture. Un policer que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande fortement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.