Le treizième conte
Posté par belledenuit le 16 août 2008
Auteur : Diane Setterfield
Editions : Pocket (2008)
Nbre de pages : 567
Présentation de l’éditeur :
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l’écart du monde, s’est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd’hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l’invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l’imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité…
Mon avis :
Un roman tout simplement magnifique.
Si le début peut surprendre tenant le genre, on se laisse néanmoins emporter par le récit de Vida Winter et les interrogations et les attentes de Margaret Lea deviennent vite les nôtres. Les pages se laissent tourner au rythme de l’histoire qui ne cesse de devenir troublante, perturbante.
Il est difficile de vous en parler sans dévoiler un sujet sur lequel il y aurait matière à discussion. D’un côté, j’ai cette envie de vous dire ce qu’il en est. Et en même temps, je ne veux pas gâcher le futur plaisir que vous aurez à vous lancer dans cet ouvrage.
Le seul conseil que je puisse vous donner : lisez-le ! C’est un roman avec des notes de surnaturel mais c’est aussi et surtout un roman plein de sentiments.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.