A l’abri de rien
Posté par belledenuit le 22 août 2008
Auteur : Olivier Adam
Editions : L’Olivier (2007)
Nbre de pages : 218
Quatrième de couverture :
Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie. Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les “Kosovars”, ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville. Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours. Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.
Mon avis :
Livre d’aujourd’hui qui expose les difficultés d’une femme à vivre une vie qui la dépasse. Licenciée de son poste de caissière et dépressive, Marie sent sa vie basculer dans le vide de jour en jour. Elle n’a plus envie de rien. Elle se laisse aller au quotidien et néglige ses enfants tout en ayant un amour infini pour eux. C’est plus fort qu’elle. Qui voudrait de cette vie ? Pourtant, ils sont si nombreux les gens qui vivent comme elle : avec peu de moyens et des difficultés financières qui s’enchaînent mois après mois. Pourtant, eux ne se plaignent pas. Ils vivent et c’est tout. Marie, elle, a besoin de plus que rester chez elle à faire le ménage, le repassage (qu’elle ne fait plus d’ailleurs), le repas et s’occuper des enfants. Elle a besoin de se sentir utile. Qui pourrait l’en blâmer ?
Un jour, alors qu’elle erre sur la plage, elle se rend témoin d’un passage à tabac que des policiers infligent à des réfugiés. Sa vie, alors, basculera et trouvera un temps soit peu un sens dans ses actes bénévoles dans un centre d’aide et d’autres plus illégaux qui la mettront face à diverses menaces.
Voila un formidable roman d’Olivier Adam qui nous expose les problèmes de l’immigration clandestine et la volonté d’aider son prochain quoi qu’il en coûte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.