• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

Millenium I : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Posté par belledenuit le 17 septembre 2008

Millenium I : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes dans Policier/Thriller 41PTCVTN31L._SL160_AA115_Auteur : Stieg Larsson

Editions : Acte Sud (2006)

Nbre de pages : 574

Présentation de l’éditeur :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d’ombre qui l’entourent, dans -Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d’air.

Mon avis :

Avant tout, c’est un livre dans lequel j’ai eu du mal à me lancer notamment à cause de l’engouement médiatique qu’il y a eu lors de sa sortie. Je suis plutôt du genre à faire attention à trop de critiques positives et que tout le monde s’y jette dessus en faisant autant d’éloges. Et pourtant, je dois bien admettre que tous ces avis (tant éditoriaux que trouvés sur la blogosphère) sont largement mérités. Ce livre est vraiment très bien fait.

Du point de vue de l’écriture, il n’y a rien à dire (mis à part quelques problèmes de syntaxe lors de la traduction). Il est facile à lire malgré les noms suédois avec lesquels j’ai eu quelques difficultés au début. Il faut bien arriver à se les accaparer.

S’agissant de l’intrigue, quoi dire mis à part : parfait ! Lors de ma lecture et approchant les 350 pages, je pensais sincèrement avoir débusqué le coupable. Eh bien non ! 100 pages plus loin, je me rendais compte que je m’étais complètement trompée et toute ma belle théorie s’écroulait… Autant dire que Stieg Larsson m’a bien eue sur ce coup la !

Pour beaucoup de lecteurs, difficile de lâcher le livre une fois les 100-150 premières pages lues. En fait, le temps de rentrer dans l’histoire. J’ai été dans le même cas si ce n’est que, pour moi, seul le premier chapitre a été relativement difficile à comprendre : l’auteur met en place le personnage Mikael Blomkvist et nous explique ce qui lui est arrivé dans sa vie de ce journaliste. Il y a des rétrospectives nécessaires incluses dans l’histoire qu’il raconte présentement. Pas facile de s’y retrouver mais si on lit consciencieusement on peut s’en sortir (j’en suis la preuve vivante !).

L’autre difficulté rencontrée : les nombreuses explications du journaliste sur les magouilles, spéculations et autres, dans le monde très fermé de la finance. Très intéressant mais c’est dur de s’y retrouver si l’on n’a pas un minimum de connaissance dans ce domaine. Cependant, on n’en tiendra pas rigueur à Stieg Larsson qui nous mène du bout du nez du début de son ouvrage jusqu’à la dernière page.

Par ailleurs, la rencontre entre Mikael Blomkvist (journaliste) et Lisbeth Salander (hackeuse émérite) permet un duo exceptionnel. Eux deux réunis, on en demande encore. Lui si honnête et elle, trop magouilleuse. Mais l’auteur crée un duo gagnant.

Au final, je dirai que j’ai été totalement envoûtée par cet ouvrage et je compte bien continuer à découvrir le monde de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander en lisant les autres livres de Stieg Larsson : Millénium II et Millénium III.

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...