Les royaumes du Nord
Posté par belledenuit le 6 octobre 2008
Auteur : Philip Pullman
Editions : Folio Junior (2007)
Nbre de pages : 500
Présentation de l’éditeur :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.
Mon avis :
Ce livre est le premier volume de la trilogie “A la croisée des Mondes” dans le genre fantasy junior.
Je ne suis pas vraiment adepte des lectures pour la jeunesse, ayant tendance à m’y ennuyer. Mais tel n’a pas été le cas avec celui-là à ma grande surprise !
Je suis entrée tout de suite dans l’histoire et dans l’action pour n’en sortir (malheureusement !) qu’à la fin du livre avec cette angoisse qui nous prend lorsque l’on doit attendre d’avoir les tomes suivants pour poursuivre notre lecture.
Si le style est simple et les parties relativement rapides à lire (l’auteur n’extrapole pas. Il va droit au but.), il n’en demeure pas moins que les scènes de guerre ou de “bagarre” sont idéalement présentées pour ne pas effrayer nos jeunes lecteurs. L’essentiel est dit sans entrer dans le macabre. A nous de faire le reste, si l’on a un peu d’imagination.
Quant aux personnages, on a de tout : Lyra (l’héroïne) et Pantalaimon (son daemon – genre d’animal de compagnie qui ressent tout comme sa propriétaire : la peur, la tristesse, l’angoisse… Il est là pour l’aider, la protéger…) pour qui l’on se prend d’affection. On imagine cette jeune fille de onze ans avec suffisamment de caractère pour faire front aux adultes. Elle n’a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu’elle veut, où elle doit aller et ce qu’elle doit faire pour atteindre son objectif.
Il y a également les méchants (qui prennent plusieurs apparences : des fées, des Tartares…) mais aussi les fidèles (les gitans, un ours en armure, d’autres fées plus gentilles….) liés à Lyra et qui l’aideront à mener son entreprise jusqu’au bout.
Me tardant d’aller récupérer les tomes 2 et 3, vous l’aurez compris, je ne peux que fortement vous conseiller cette lecture tant j’ai passé d’excellents moments de lecture avec une évasion totale de notre Monde pour partir ailleurs ! Excellent !
J’ai aussi beaucoup apprécier ce 1er tome et me réjouis de repartir vers le grand Nord prochainement en lisant le 2ème tome ))
Je suis d’accord, c’est un très bon livre. Par contre, ce ne sont pas des fées, mais des sorcières.
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !