Cendrillon
Posté par belledenuit le 9 octobre 2008
Auteur : Eric Reinhardt
Editions : Le livre de poche (2008)
Nbre de pages : 631
Présentation de l’éditeur
C’est un livre d’amour. C’est un livre d’amour dédié à une saison, l’automne. C’est un livre d’amour et de guerre sur la mondialisation, les dérives du capitalisme moderne.
Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants, appartement londonien et domestiques. Son ascension fulgurante dans une société d’investissements vient de s’achever en faillite. Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir le geste radical et désespéré qui lui donnera enfin le sentiment d’exister. Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich. Ils doivent y retrouver un couple rencontré sur Internet. À travers ces trois personnages issus d’une classe moyenne toujours malmenée par l’auteur du Moral des ménages, c’est la société dans toute sa rudesse qui se révèle : traders bourrés de cocaïne, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et ambitieux, arrogance et dégradation des people, mépris des intellectuels de gauche pour les déclassés.
Cendrillon est le roman que l’on attendait sur notre monde, un monde qui agonise et ressuscite d’un marché financier à l’autre : documenté, précis, captivant. On se passionne pour les paris périlleux des spéculateurs qui jouent avec l’argent des autres, au risque de tout perdre.
Mon avis :
Il ne sera pas du genre « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé ». Ca ne se passe pas comme ça avec « Cendrillon ».
Eric Reinhardt écrit sublimement certaines situations que tout un chacun, dans son existence, pourrait être amené à vivre. Le drame est omniprésent dans l’ouvrage. Tout peut amener les différents personnages vers un précipice d’où ils ne sortiront pas indemnes.
On se rend compte qu’un seul acte peut bouleverser notre existence et de ce fait il n’est pas difficile de se dire « ça pourrait m’arriver » !
Même si je n’étais pas spécialement attirée par ce livre, il n’en demeure pas moins que l’auteur sait, par des mots justes, nous le faire garder entre les mains sans que l’on se rende compte du temps et des pages qui passent.
Son style est très actuel ce qui donne une dimension encore plus réelle sur tout ce qu’il écrit et décrit. Il arrive avec l’écriture à donner une oralité à son texte et un intéressement à son lecteur.
Finalement, je l’ai trouvé intéressant à découvrir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.