Le secret de l’automate
Posté par belledenuit le 18 octobre 2008
Auteur : Robert Löhr
Editions : J’ai Lu (2008)
Nbre de pages : 445
Présentation de l’éditeur :
Etrange spectacle au château de Schönbrunn, en ce jour de mars 1770 : un homme et un automate s’affrontent aux échecs. L’automate sort victorieux sous les yeux d’un public stupéfait. Les ovations montent vers le génial inventeur, Wolfgang von Kempelen. Nul ne se doute que Tibor le nain, un joueur prodige, se cache derrière la machine. Les deux hommes, unis malgré eux par ce secret incroyable, dérivent peu à peu, l’un vers l’amour, l’autre, vers la dépravation et le crime.
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas une adepte du jeu d’échecs même si je dois avouer que je me suis laisser tenter à apprendre à y jouer. Mais qu’à cela ne tienne. Je suis bien médiocre pour parvenir à quoi que ce soit
Je me suis laissée tenter par cette lecture et je peux vous dire que c’est un livre très intéressant puisqu’il aborde le sujet de la plus grande supercherie de la fin du 18ème siècle.
Je pensais avoir affaire à un ouvrage plus technique que ce qu’il est réellement. Facile d’accès, tout le monde peut l’aborder sans aucun problème.
On s’attache aux personnages, Tibor notamment, le nain sorti de prison par Wolfgang von Kempelen dont l’unique but était de s’en servir comme “cerveau” de son Joueur d’échecs, appelé aussi “Le Turc” par la ressemblance physique que le constructeur a donné à sa machine.
L’invention de Kempelen va le conduire au sommet de la gloire : tout le monde en parle; tout le monde veut jouer avec cette “machine pensante”. Mais certains sont également sceptiques sur cette prodigieuse machine et cherche la faille qu’elle pourrait contenir. Car se peut-il qu’une machine batte l’Homme aux échecs, un jeu demandant réflexion et raisonnement ?
C’est un ouvrage où la vanité et l’honnêteté sont en combat constant et dans lequel, pour garder un tel secret, bien des sacrifices auront lieu.
La fin n’est pas surprenante au fur et à mesure que l’on lit l’histoire. On s’y attend mais la déception n’est cependant pas au rendez-vous. Quant à l’épilogue, il nous permet de suivre le Joueur d’échecs jusqu’à la fin de sa vie.
C’est un livre que je recommande à tous, sans exception.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.