Le lys et la licorne
Posté par belledenuit le 30 décembre 2008
Auteur : Marie Visconti
Editions : Le Rocher (2006)
Nbre de pages : 740
Présentation de l’éditeur :
1179. La couronne de France échoit à un adolescent. Désireux de régenter à leur profit le royaume, les grands vassaux forgent des alliances : la jeune Lumine de Bois-Saygne est ainsi promise au sinistre baron de Kortz. Lors des fiançailles, le ménestrel Omer d’Artois, épris de Lumine au premier regard, apprend la clause majeure du mariage : Kortz doit remettre à l’Ordre du Temple une mystérieuse relique ramenée d’Orient, qui a brutalement disparu. La retrouver devient une priorité pour le ménestrel, désireux de ruiner ce projet de mariage. Enjeu politique ou source de suprématie spirituelle, la fabuleuse relique fait s’entrecroiser les destins – celui de “l’enfant-roi” à l’autorité contestée par sa propre famille, celui de la pure et ardente Lumine de Bois-Saygne rebelle à une union imposée, celui des baladins, lancés à leurs risques et périels dans une lutte inégale contre le puissant baron de Kortz dont la félonie n’a d’égale que l’ambition ou la paillardise… Fondé sur des faits historiques, “Le Lys et la Licorne” transcende l’aventure chevaleresque en une quête mystique, au coeur d’un Moyen-Âge tumultueux où s’affrontent sorciers, prophètes et les courants occultes de l’énigmatique Ordre du Temple.
Mon avis
Avis aux amateurs de roman historique : ce livre est pour vous. Et si en plus, le Moyen-Âge fait partie de vos périodes de prédilection en lecture, je ne peux que doublement vous recommander cet opus.
C’est simple : une fois entrée dans l’histoire (parce qu’il faut quand même un peu de temps pour que tout se mette en place (environ 150 pages pour moi), comme à chaque fois que l’on commence un livre de cette ampleur), on ne le lâche plus.
Intrigues, complots, recherches d’une relique en surplus. On ne s’ennuie pas un seul instant. Quelques longueurs sont à déplorer mais peut-être est-ce dû aussi à mon impatience de connaître le fin mot de l’histoire.
Je ne connaissais pas Marie Visconti (qui est une spécialiste des littératures antique et médiévale) et c’est là son premier ouvrage que je lis. Autant vous dire que je n’en ai pas été déçue. Elle excelle dans l’art d’écrire avec précision le temps moyen-âgeux sans pour autant que l’on soit perdu avec des mots qui ne font plus partie de notre quotidien.
Je me suis régalée à vivre au XIIème siècle en compagnie d’Omer d’Artois et de ses compagnons : Gil, le jongleur qui m’a bien fait rire, Lorenzo, un Castillan qui lance notre cher Omer à la recherche d’une relique. On retrouve également par moments, Chrétien de Troyes que l’on connaît pour ses oeuvres sur le Roi Arthur !!!
Oui, je vous le dis : ce livre a tout pour plaire. On s’imagine tant de choses en lisant cette oeuvre complète (parce que l’auteure n’a pas lésiné sur les notes en bas de page pour nous expliquer certains termes mais aussi certains personnages qu’elle insére dans son roman).
En complément, elle dresse également les alliances entre les familles princières en 1179 (familles de Champagne, d’Anjou et d’Angleterre, et de Flandre). Parce que mine de rien, les familles s’entrecroisent. Les liens se font et on s’y perd pour peu que l’on ne se concentre pas sur qui fait quoi et pour qui (j’espère que là, vous m’avez comprise).
Que nenni ! (Zut, je commence à parler comme eux). Si je m’en suis sortie avec tous ces noms et toutes ces familles, vous y arriverez vous aussi. Un peu de culture sur l’Histoire de France ne fait pas de mal du tout. Bien au contraire. Ca nous rafraîchit la mémoire et avec l’âge (je me rends compte que je me fais vieille) ça fait du bien.
Je n’avais jamais parcouru une période de l’Histoire de France avec un livre aussi complet sur une période aussi courte. Même romancé, le livre est superbement fait. On se rend compte des alliances qui se sont faits pour des raisons politiques mais il y a aussi le côté mystique avec la recherche de la relique et ses “mages” qui font leurs prédictions.
Un pur moment de plaisir où le réel frôle la légende et on en redemande.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.