Va où ton coeur te porte
Posté par belledenuit le 23 janvier 2009
Lu dans le cadre du défi Blog-o-trésors
Auteur : Susanna Tamaro
Editions : Plon (2005)
Nbre de pages : 228
Présentation de l’éditeur :
Seule dans sa maison battue par les vents d’hiver, une vieille femme qui n’a plus que quelques mois à venir écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l’existence. Pour cela, elle n’a que des mots. Des mots d’amour, ou des mots qui l’entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu’elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu’il faut faire confiance au destin et écouter son coeur…
Mon avis :
Un superbe livre tout simplement !
Cette grand-mère qui se met à nu en dévoilant sa vie à sa petite-fille est terriblement attendrissante. Je m’y suis beaucoup attachée et ce très vite.
Lorsque l’on lit ces lettres, on se dit intérieurement (et avec un peu de jalousie) que cela aurait pu être celles que notre propre grand-mère aurait pu faire, en dévoilant les affres de sa vie.
On partage donc tout au long de ses chapitres ses peines, ses erreurs, ses doutes et, dans l’intimité d’un amour venir trop tardivement dans sa vie mais qui lui a permis de savoir ce qu’aimer voulait vraiment dire, ses joies d’être femme.
Ce roman est une pure merveille de sentiments. J’ai eu à bon nombre de fois un pincement au coeur, voire même la larme à l’oeil. On est attendri par tout ce que cette grand-mère affectueuse raconte.
On se rend compte que chacun nous a ses secrets et qu’il est bien difficile de les avouer, surtout à sa propre famille. Grâce à ses lettres, on apprend beaucoup de la vie, du destin que l’on se donne. On peut en venir à voir les choses différemment. A vivre et à profiter pleinement du peu que la vie nous offre.
Je ne peux que vous pousser à découvrir ce livre merveilleux qui laissera en moi une trace indélébile parce qu’il m’a touchée au plus profond de mon coeur.
En effet, une belle lecture