Le château des Carpathes
Posté par belledenuit le 2 février 2009
Auteur : Jules Verne
Editions : Librio
Nbre de pages : 156
Présentation de l’éditeur :
Le château des Carpates… Garde-toi d’y monter, étranger ! Nul ne s’en approche impunément. Les plus téméraires ne prononcent son nom qu’en tremblant. Les habitants de Werst le savent bien. Depuis le départ du dernier baron de Gortz, toutes les créatures du diable, balauri, zmei, stryges et autres vampires, s’y sont réunies Elles y font même du feu… Oui, du feu ! Frik, le berger, vient d’en voir la fumée. C’est donc qu’il est hanté ! Horreur ! Le village est maudit ! Chort s’y est installé… Chort ou Belzébuth, le jeune comte de Telek s’en moque. Il va monter, lui, franchir le pont-levis. Car ce château était celui de Gortz… Et depuis la mort de sa bien-aimée, il n’a plus rien à perdre. Hormis, peut-être, la raison… Mais il faut être fou. Fou à lier pour tenter une telle aventure.
Mon avis :
Je crois que ce livre de Jules Verne est le premier que je lis jusqu’au bout. J’avais tenté, il y a des années, « Voyage au centre de la Terre » que j’avais abandonné au bout de quelques dizaines de pages, puis plus tard « 20000 lieues sous les mers » dont je n’ai jamais pu finir la deuxième partie.
Autant dire que lire du Verne était aussi un challenge pour moi !
J’ai été très impressionnée par l’histoire qui a un fond de fantastique sans que cela soit, finalement, réellement ça. D’ailleurs, l’auteur lui-même nous met en garde sur la première impression que l’on pourrait avoir et au fur et à mesure que l’histoire avance, on s’en rend compte.
La science et les nouvelles technologies de l’époque sont mis en avant de manière exceptionnelle. On sent bien que Jules Verne connaît bien le sujet qu’il aborde. C’est bluffant de lire de telles descriptions quand on sait que ce livre a été écrit au 19ème siècle !
J’ai donc eu une très bonne impression de ce point de vue là, tout comme sur celle des légendes transylvaines qu’il contait.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il installe clairement le décor, l’ambiance et l’état d’esprit des habitants de l’époque dans cette petite ville de Werst. Il convient donc, pour apprécier pleinement son ouvrage, de se placer dans le contexte donné et de s’imprégner de cette ambiance particulière.
Par contre, le style de Jules Verne ne me plaît définitivement pas. Je n’accroche pas du tout. J’ai trouvé trop de lourdeurs par moment. Il me fallait relire certains passages par deux fois.
Par exemple, lorsqu’il situe le château des Carpathes, c’est avec beaucoup trop (à mon goût) de précisions géographiques ce qui, quand on n’a pas de carte pour suivre ses explications, m’a fait me perdre dans ce paysage.
A part cela, le livre m’a globalement plu et je dirai à vous de voir si vous voulez le découvrir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.