La rançon du mort

Posté par belledenuit le 6 février 2009

La rançon du mort dans Policier/Thriller 41QG8CAPSGL._SL160_AA115_Auteur : Ellis Peters

Editions : 10/18 (2001)

Nbre de pages : 253

Quatrième de couverture :
En l’an de grâce 1141, période troublée par l’ambition de deux demi-frères avides de fonder chacun son propre royaume, frère Cadfael prie tout particulièrement pour que se réconcilient les hommes de cette terre chaotique et divisée qu’est le royaume d’Angleterre. Il ignore encore qu’il sera mêlé d’ici peu à une nouvelle énigme, lors d’un échange d’otages dont dépend le sort du comté de Shrewsbury et peut-être même celui de tout le pays…

Mon avis :

Ellis Peters, de son vrai nom d’Edith Pargeter, est une écrivain que je découvre grâce à ce livre et que je continuerai à lire vu que bon nombre de ses œuvres se trouvent dans ma LAL.
En attendant de poursuivre ma découverte de cette auteure, je dois bien vous avouer que je me suis littéralement laissée emportée par son écriture et son histoire contée ici.
C’est bien simple, une fois que je m’étais accaparée les noms gallois quelques peu barbares, je dois bien le reconnaître, il m’a été bien difficile de le lâcher : les chapitres défilés sans que je m’en aperçoive.
Ellis Peters écrit bien, sait garder le suspens jusqu’au bout de l’ouvrage et c’est tout simplement génial !
Elle nous plonge en plein milieu du XIIème siècle où anglais et gallois se disputent des territoires. On vit également la naissance d’une belle histoire entre Elis, jeune prisonnier, et Melisande, fille du shérif de Shrewsbury. Sauf que ce jeune homme est déjà promis à une autre et qu’il est gallois, Melisande étant, quant à elle, anglaise.
Autant de difficultés à résoudre, sans compter qu’un meurtre a été commis à Shrewsbury.
Le frère Cadfael doit alors mener l’enquête et, étant gallois d’origine, c’est également lui qui aura le rôle de « médiateur » entre les deux clans : anglais et gallois.
Je dirai que l’on entre là dans le genre roman policier historique et que l’on est loin d’avoir tout découvert vu que Ellis Peters a consacré toute une série au Frére Cadfael. Il me tarde d’ailleurs d’en lire d’autres rapidement.

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...