L’elfe du Grand Nord
Posté par belledenuit le 10 mars 2009
Auteur : Lucy Daniel-Raby
Editions : Albin Michel (2006)
Nbre de pages : 327
Présentation de l’éditeur :
Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu’une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d’être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : Le Grand Nord, vers Doransk, la Cité Dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loins dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n’a qu’une obsession : attirer auprès d’elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues…
Mon avis :
Une histoire pleine de magie où l’on part loin dans la contrée du Père Noël, le Grand Nord. Mais Chut !! On ne le sait pas. On se l’imagine car ce personnage n’y est pas réellement.
L’histoire est celle d’un petit elfe qui a été sauvé par un renne (Comète) un soir du solstice d’hiver.
Connaissez-vous la particularité de ce solstice là ? Il s’agit du jour le plus court et conséquemment de la nuit la plus longue.
Et quand tombe-t-il ce solstice d’hiver ? Vous ne le savez pas ?… Allez, juste un petit effort de réflexion… Non, toujours pas ?! il a lieu fin décembre. Et que fête-t-on fin décembre ? … CHUT !! Pas un mot… Laissez-vous plonger sans hésitation dans ce conte magnifique qui mêle avec brio fantasy (oui il y a des méchants), mythes et légendes.
Je l’ai littéralement dévoré et la fin nous ouvre une lumière dans notre coeur d’adulte.
Alors un conseil : osez partir à la rencontre de Nickolaï (n’y a-t-il pas une ressemblance de nom avec un certain personnage que l’on connaît ?) et de son histoire extraordinaire non seulement pour savoir qui il est mais aussi ce qu’il veut être. Je dirai même mieux : organiser une veillée près de votre cheminée avec petits et grands et vivez alors une soirée extraordinaire d’où vous aurez du mal à revenir. Ce livre est une grande découverte !
Ouahou! Il me tente beaucoup celui-ci, je ne connaissais pas. Bon d’accord, Noël est passé, mais tant pis, je l’ajoute à ma wishlist! Merci