Six de coeur
Posté par belledenuit le 12 avril 2009
Auteur : Carlene Thompson
Editions : Folio (2009)
Nbre de pages : 470
Présentation de l’éditeur :
Wheeling est une petite ville de Virginie d’apparence tranquille. D’apparence seulement. Treize années plus tôt, une jeune fille y a été retrouvée pendue dans une grange en feu. Jeux de gosses qui tournent au cauchemar ? Rituel satanique ? L’enquête avait conclu à un accident. Facile. Qui ne veut pas savoir n’a qu’à fermer les yeux et tant pis pour les larmes des autres. Des années plus tard, une femme meurt dans sa salle de bains. Quelqu’un a trempé le doigt dans son sang pour tracer sur un miroir des signes qui ne trompent pas. Il s’agit bien d’un meurtre et de la pire espèce. Prémédité. Cruel. Une mise en scène méticuleusement soignée par un tueur qui connaissait les lieux : un meurtre en forme de message. Le premier d’une longue série…
Mon avis :
Tout d’abord, je dois vous préciser que malgré ce qui est inscrit sur la couverture du livre, cet ouvrage n’est pas pour moi un véritable thriller.
Pour mériter cette appelation, il faut qu’il y ait une succession de faits particulièrement stressants, au suspens insoutenable jusqu’aux dernières pages et des scènes relativement macabres.
Si ce livre recèle dans son ensemble ces trois critères, il n’en demeure pas moins que je n’ai pas été stressée au point de ne pas dormir une fois les premiers chapitres lus.
En effet, le début me laissait présager une lecture forte en émotions constituée de scènes au suspens difficile à supporter au point que le premier soir je décidais de ne le lire que pendant mes journées.
Mais le lendemain, en reprenant ma lecture, j’ai eu une forte déception.
Je m’attendais à récupérer l’angoisse de la veille et tout ce qui va avec. Or, je suis parvenue sans souci particulier et surtout sans stress à la moitié de l’ouvrage; j’ai eu droit bien sûr à un second meurtre mais sans que cela me mette vraiment les nerfs en pelote et je me suis dit : « bon c’est tout !? » (Forcément, j’en attendais un peu plus vu la première scène à laquelle on a droit lorsque l’auteur décrit le premier meurtre. Mais je ne vous en dirai pas plus…)
Souhaitant connaître néanmoins le fin mot de l’histoire, je n’ai pas lâché ma lecture pour autant parce qu’il était primordial que je sache le qui et le pourquoi de tout ça !
Et sur ce point là, je peux dire que l’auteur a su me scotcher à mon canapé et surtout à son livre. Ce dernier mérite donc d’être lu.
Pour preuve qu’il est prenant malgré quelques inconvénients mineurs, je n’ai mis que deux jours pour le lire !
C’est vrai, j’ai été déçue par son côté un peu trop « gentillet » dans l’ensemble. Je n’ai pas frémi. Je n’ai pas eu spécialement peur des actions décrites après la première scène de crime.
Mais Carlene Thompson a un style efficace et elle façonne son récit de sorte qu’il est difficile de savoir qui est coupable avant les dernières pages. Et c’est bien là l’essentiel.
Ensuite, l’action se situe dans un lieu relativement retiré ce qui accentue, par moments, une certaine angoisse dans quelques passages du livre.
Enfin, le passé et le présent se mêlent l’un à l’autre pour aboutir à une seule issue et l’on reste bien bête lorsque l’on sait qui a fait le coup.
En bref : ce livre vous fera passer un très bon moment policier mais ne vous attendez pas non plus à lire du grand thriller dans le genre Chattam ou Thilliez, par exemple. Vous pourrez ici dormir sur vos deux oreilles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.