La société des jeunes pianistes
Posté par belledenuit le 28 avril 2009
Auteur : Ketil Bjornstad
Editions : Le Livre de Poche (2008)
Nbre de pages : 443Présentation de l’éditeur :
La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du “Jeune Maestro”. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Sociétés des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
Mon avis :
Ce roman est une pure merveille puisqu’il permet de découvrir le monde des prodiges qui excellent dans l’art du piano et la façon dont ils vivent certains évènements importants pour eux.
Parallèlement, on se rend compte que ces jeunes restent malgré tout des adolescents comme n’importe lesquels avec leurs préoccupations de jeune (comment être ? paraître ? aimer ?…)
On suit l’histoire à travers la vie d’Aksel, un jeune garçon de 16 ans, qui se réfugie dans la musique que lui a inculquée sa mère, à la suite du décès “accidentel” de celle-ci.
Je me suis attachée à ce jeune homme très rapidement. Il est timide, quelque peu introverti. Il n’ose rien. Et malgré tout, il a un don pour le piano.
A de nombreux moments dans livre, lorsque les concerts sont détaillés, je m’y suis réellement crue invitée. J’assistais réellement à ces concours ou représentations.
L’auteur a réussi à faire entrer la musique dans son oeuvre rien qu’avec des mots.
J’ai vraiment accroché avec ce livre et je ne peux que vous le recommander pour peu que vous aimiez la musique classique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.