No et moi
Posté par belledenuit le 30 avril 2009
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2009
Auteur : Delphine de Vigan
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 249
Quatrième de couverture :
Adolescente surdouée, Lou Bertignac, rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…
Mon avis :
Une chose est sûre : une fois que vous aurez lu ce magnifique et poignant ouvrage, vous ne verrez plus votre vie de la même façon.
Il y a l’avant : on juge, on regarde de biais ou on ferme les yeux sur des tas de situations embarrassantes, on se plaint de tout ce qui ne va pas dans notre petite vie.
Et il y a l’après : on réfléchit (beaucoup); on se dit que finalement notre quotidien n’est pas si mal mais que, quand même, on pourrait l’améliorer en tendant la main à qui en a besoin. On pourrait…
Lou a 13 ans et elle a déjà tout compris. Ou du moins le croit-elle, avant même rencontrer Nolwenn (surnommée No), jeune SDF de 18 ans.
Lou est surdouée et ne cesse de poser des questions sur tout mais de plus en plus elles deviennent gênantes. Sa vie a déjà basculé lorsqu’un malheur a frappé le bonheur de sa famille et rendu sa mère dépressive au point qu’elle ne réagit plus au monde extérieur.
Avec la rencontre de No, c’est une autre facette de la vie qu’elle va découvrir.
Tout au long du livre, on ne peut que se dire que ses réflexions sont justes et pourtant si terribles quand on y pense.
A travers elle, on ouvre les yeux et on peut avoir honte. Parce qu’il suffirait d’un geste (selon elle) pour que tout soit différent et que le monde aille mieux.
Alors on poursuit avec la même positivité qu’elle cette lecture si fluide et pourtant si tranchante, en se disant que Lou a peut-être raison. Qu’elle a trouvé la solution mais aussi et surtout le courage que nous n’avons pas. On se dit qu’elle va réussir. Peut-être.
Mais la réalité la rattrape et lui montre combien tout n’est pas si simple.
« Je croyais que l’on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu’aider quelqu’un ça voulait dire tout partager, même ce qu’on ne peut pas comprendre, même le plus sombre (…) La réalité reprend le dessus et l’illusion s’éloigne sans qu’on s’en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot (…) Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous. » (p 190-191)
Entre cette jeune fille déterminée qui a tout dans sa vie et une autre qui est complètement paumée par la sienne, on fait piètre figure.
Ici, on ne les juge pas; on les écoute; on les suit; on pleure; on angoisse. Et c’est tout. On ne dit rien. Il n’y a rien à dire. Il y a juste à lire.
Lisez aussi les avis de Géraldine, Sylire et Karine qui ont aussi été très touchées par cet ouvrage.
Un très très bon et beau livre, très touchant.
J’ai été assez déçu par ce roman, dont j’ai trouvé le style assez plat. Déception, donc.