La touche étoile
Posté par belledenuit le 3 mai 2009
Auteur : Benoîte Groult
Editions : Le livre de poche (2007)
Nbre de pages : 247
Présentation de l’éditeur :
Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l’aidera à relever avec panache.
La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.
Mon avis :
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas du tout accroché à ce bouquin.
Trop de vas et viens. Trop de mélange. Je me suis perdue par moment pour savoir qui parlait. Les chapitres sont ponctués de réflexions sur la vieillesse mais également sur l’infidélité.
Cela aurait pu être très intéressant mais j’ai trouvé trop lourdeurs dans le style de l’auteure.
Par moment, je n’y ai rien compris du tout ! Trop d’images, tue l’image !
En bref, un roman que je vais vite oublier parce qu’il m’a donné de très grosses migraines en tentant de comprendre là où Benoîte Groult voulait en venir.
Vous l’aurez compris, une chronique brève comme le passage de ce livre entre mes mains.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.