L’archer du pont de l’Alma
Posté par belledenuit le 24 mai 2009
Auteur : Hervé Algalarrondo
Editions : Grasset (2008)
Nbre de pages : 235
Présentation de l’éditeur :
Est-il possible qu’un corps, lassé d’obéir, n’en fasse soudain qu’à sa tête ? Tel est le syndrome qui frappe le héros de ce livre : un jour, ses mains, ses pieds, ses bras accomplissent des gestes surprenants ; son corps lui échappe, lui donne des ordres, bouscule son destin et l’entraîne vers des aventures énigmatiques au terme desquelles il se retrouve, un arc à la main, sous le pont de l’Alma… Que s’est-il donc passé ? Pourquoi les journaux détaillent-ils le meurtre d’un inconnu dont la gorge a été transpercée par une flèche ? Le voici condamné à enquêter sur… lui-même. Roman policier à suspens, variation sur le thème de la dépossession de soi, intrigue métaphysique sur fond de fait divers, ce roman, qui emprunte autant à Simenon qu’à Marcel Aymé, mêle brillamment les genres et les conventions pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mon avis :
Un livre qui se lit facilement et très vite. Je l’ai lu en quelques heures. Cependant, il n’est pas vraiment extraordinaire. Un homme se voit complètement soumis aux actions de son propre corps sans pouvoir réagir. Il se met à sucer son pouce puis par la suite a des pulsions sexuelles qu’il doit assouvir pour finalement parvenir à commettre un meurtre dont il se sent complètement étranger.
Si certains passages sont plutôt marrants, ou donne à sourire, certains autres sont quelques peu invraisemblables.
Du coup, je n’ai lu cet ouvrage que pour en connaître la fin. Et même celle-ci m’a laissée perplexe et plutôt déçue. Je m’attendais à autre chose.
J’avais entendu beaucoup d’éloges de cet ouvrage et finalement c’est avec un peu de déception que je l’ai fermé. Je n’en garderai pas un mauvais souvenir mais ce sera sans plus.
Lu l’an dernier – je l’avais trouvé pas si mal. Je partage donc mon avis…
http://fattorius.over-blog.com/article-21286553.html
… il me semble par ailleurs n’avoir pas trouvé beaucoup de billets sur ce livre à l’époque. Le vôtre me paraît donc d’autant plus précieux. Merci!
@ Daniel Fattore : c’est vrai que peu de blogueurs ont lu ce livre. Meme s’il n’est pas exceptionnel, il merite quand meme que l’on s’y arrete dessus pour se rendre compte de la facon dont la vie peut tourner rapidement…