De pierre et de cendre
Posté par belledenuit le 27 mai 2009
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2009
Auteur : Linda Newbery
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 378
Présentation de l’éditeur :
Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé scandaleux…
Mon avis :
Après des mois d’attente, voilà que j’ai pu (enfin !) découvrir ce superbe roman.
Lors des premières pages, il m’a fait penser à « La dame en blanc » de Wilkie Collins par le fait que Samuel arrive en train, le soir et doit rejoindre Fourwinds à pied. J’ai ressenti la même atmosphère mystérieuse lorsqu’il rencontre la jeune fille perturbée (que je ne nommerai pas pour les futures lectrices de cet ouvrage).
Par la suite, j’ai trouvé des similitudes avec « Les brumes de Riverton » de Kate Morton (une grande propriété dans laquelle vit une famille aux multiples secrets mais également les personnages de Juliane et Marianne qui sont à peu de choses près semblables à ceux de Kate Morton : il y en a une plus discrète que l’autre). On aurait donc tendance à croire qu’on lit le même livre même si les secrets sont différents.
Malgré ça, je n’ai pas pu lâcher cet ouvrage et je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré en moins de deux jours.
La structure est très bien conçue; le style d’une finesse et d’une profondeur extême et l’auteure ne nous dévoile les choses que par petite dose.
Je ne peux donc que vous indiquer qu’il est à lire indubitablement.
Les avis de Cryssilda, Lou, Pimpi, Romanza, Clochette et Lilly.
Merci pour ce billet que j’ai exceptionnellement lu alors que je n’ai pas encore lu le livre. J’avoue que mes dernières lectures PDL m’ont pesée et que de ce fait, j’ai du malà m’y mettre pour ce mois ci. Ton billet me rassure donc !
@ Geraldine : tu peux y aller avec ce titre. Il est vraiment tres beau comme roman. Pour ma part, j’ai du mal a me mettre a lire « La perte en heritage ». Ca ne m’attire pas plus que ca et en plus il fait 500 pages.
J’ai moi aussi beaucoup apprécié ce livre que je n’aurai pas lu sans le PDL.