Toi et moi à jamais
Posté par belledenuit le 28 mai 2009
Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard Jeunesse (2008)
Nbre de pages : 335
Présentation de l’éditeur :
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…
Mon avis :
A la base, il s’agit d’une histoire d’amour entre Alice et Paul. Entre les deux, il y a aussi Riley, la soeur d’Alice qui a le même âge que Paul. On sent d’emblée que l’histoire va concerner les deux premiers et que le troisième personne va créer le « mur », si je puis dire. Mais peut-être pas de la façon dont vous pourriez vous l’imaginer.
Quoi ? Vous me trouvez énigmatique là ? Pourtant, c’est exactement ce que j’ai moi-même ressenti à l’égard de ce bouquin.
Enigmatique parce que trop long à mettre en place cette petite historiette qui m’a, disons le directement, hautement gonflée, exaspérée.
Le livre fait un peu plus de 300 pages et il a fallu plus de la moitié pour que l’histoire d’amour entre Alice et Paul se mette véritablement en place. Et encore, il ne s’agit que de coucherie la plupart du temps.
Nous ne sommes pas du tout dans le genre romantique mais plutôt romanesque brutal. C’est plat dès le départ, ça s’envole un petit peu et ça finit aussi platement que cela a commencé.
De plus, j’ai trouvé l’écriture horrible. Simplette est le mot qu’il faut utiliser pour globaliser la façon d’écrire de cette auteure. D’ailleurs, ma fille (à qui j’avais proposé cette lecture – pardonne moi ma fille ) ne l’a pas lu au-delà des 100 premières pages. C’est ce qu’elle m’a dit aussi : « elle écrit vraiment très mal. Je ne peux plus continuer. J’abandonne ! »
C’est d’ailleurs, cette raison qui m’a poussée à le lire (d’autant qu’il était dans ma liste). Et j’ai eu une terrible déception en parcourant les premiers chapitres.
L’auteure se répète, elle fait des retours dans le passé incessants sans que cela soit véritablement fondé. A croire qu’elle voulait combler les pages vides !
L’histoire en elle-même aurait pu donner un très bon roman mais malheureusement avec le style d’Ann Brashares, ça ne donne rien du tout. Juste l’envie de fermer ce bouquin rapidement et de passer à autre chose. D’ailleurs, une première dans ma vie de lectrice : je n’ai lu que les dialogues qui se suffisaient à eux-seuls. Du coup, plus la moitié du livre ne sert à rien.
Certes cet ouvrage est recommandé pour les adolescents de 12 ans, et pourtant ma fille qui n’en a que 11 n’a pas trouvé son bonheur avec ! Ecrire simplement pour les jeunes oui mais encore ne faut-il pas les prendre pour des bébés !
Grosse déception autant pour ma fille que pour moi !
Coucou, je teste le blog. J’ai regardé d’autres billets dont je me souvenais, j’ai l’impression que les commentaires ne suivent pas. Tu dois remettre les anciens billets « à la main »?
@ Keisha : oui je remets tout moi-même. Vu que j’ai ferme l’ancien blog je n’ai plus rien (notamment les commentaires). Je ne remettrai pas tout mes articles non plus. Juste les « meilleures » lectures pour ma part (et la je me dis : heureusement que j’ai mes fiches de lecture dans mon ordinateur !).