A marée basse
Posté par belledenuit le 4 juin 2009
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs 2009
Auteur : Jim Lynch
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 346
Présentation de l’éditeur :
Le jeune Miles, qui n’a que treize ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l’Etat de Washington. Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens étranges, qui s’interrogent : est-il un observateur, un garçon intrépide ou encore un prophète ? Mais Miles a bien d’autres préoccupations. Il doit prendre soin d’une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu’il tente maladroitement de séduire… Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.
Mon avis :
Tout d’abord, je dois préciser que ce livre est une ode à la vie marine (il y un brin d’écologie là dedans) et pour ceux qui s’intéressent à ce genre là ils ne seront pas déçus.
Pour ma part, je suis beaucoup plus mitigée sur ce que m’a apporté cet ouvrage.
D’abord très intéressée par le thème que l’auteur laissait présager, j’ai été vite perturbée en me rendant compte que j’avais l’impression d’entrer en classe de sciences ayant pour thème « la vie marine et tout ce qu’il faut savoir » !
Euh… personnellement… j’aurais préféré autre chose et je m’attendais à autre chose : un jeune garçon qui découvre un « monstre marin » ça nous laisse penser qu’il va y avoir une histoire avec ce dernier. Sans compter que ce jeune homme de treize ans vit dans un conflit parental…
Alors quoi ? on se dit tout simplement que pour sortir de ce mal être engendré par des parents au bord du divorce, il pourrait s’occuper de ce « monstre », qu’une amitié va naître… (bon là psychote un peu, j’avoue).
Du coup, après les premiers chapitres, j’avais du mal à reprendre le bouquin une fois que je l’avais posé. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, quand je le lisais, je me laissais quand même emporter par cette narration.
Je vous le dis : ce livre a quelque chose de bizarre !
Non, il ne m’a pas spécialement plu. Oui, je l’ai trouvé ennuyeux sur bien des points (hormis le lien que Miles entretient avec Florence (la vieille dame) que j’ai vraiment beaucoup aimé). Oui, c’est aussi la découverte de la sexualité et oui certains passages m’ont gonflé.
Et malgré tout ça, je suis arrivée à le finir.
En gros, je ne vais pas vous le conseiller ou alors uniquement si vous n’avez vraiment rien d’autre à lire ou si vous êtes vraiment curieuses.
Retrouvez aussi l’avis de Géraldine.
Je confirme, un livre bien pesant alors que la 4ème de couv’ le laissait présager fascinant !
Pour moi une autre agréable surprise du prix du livre de poche. J’ai beaucoup cet univers et ces personnages. Pour moi un livre avec un certain charme.