Le cavalier suédois
Posté par belledenuit le 4 juin 2009
Auteur : Léo Perutz
Editions : Phébus (1999)
Nbre de pages : 274
Résumé :
L’histoire commence par la fuite de deux hommes : l’un est gentilhomme (Christian von Tornefeld), l’autre est un voleur (l’homme sans nom). Nous sommes au tout début du XVIIIème siècle où tous deux cheminent « sur la route qui va d’Oppeln jusqu’à la frontière de Pologne, à travers la campagne enneigée de Silésie… » Le voleur fuit la potence, le gentilhomme cherche à gagner la Pologne pour rejoindre l’armée suédoise. Mais leurs vies vont être bouleversées par une substitution d’identité.
Mon avis :
J’ai fini tout à l’heure ce superbe roman de Leo Perutz qui m’a menée bien loin sur les chemins de la vie. J’ai parcouru bien des distances avec « le voleur ». A aucun moment, il n’est réellement nommé dans l’ouvrage ce qui nous laisse une certaine part de mystère. D’ailleurs, il y a beaucoup de mysticité dans ces pages. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien au contraire.
Pour parvenir à une vie plus décente, il n’hésite pas à usurper l’identité d’un gentilhomme qu’il qualifie d’ami. Tout le livre est basé sur cette supercherie. On joue à quitte ou double à chaque moment de la vie de cet homme parce qu’usurper une identité entraîne forcément des mensonges et tromperies. Et l’étau se resserre au fur et à mesure que les pages se tournent.
Pour ce qui est de ce fameux gentilhomme, on ne sait que peu de choses si ce n’est qu’on le retrouve à la fin du roman. Et quelle fin…
Le style est fluide et léger et l’auteur a su mettre suffisamment d’angoisse dans ses lignes pour ne pas nous faire lâcher son roman avant son terme. On suit le voleur dans sa vie et ce qu’il bâtit sous le nom d’un autre. Mais également dans les conséquences de ses actes. Un personnage auquel on s’attache, tout comme le reste de sa petite famille. Et l’on se dit malgré tout : quel dommage ! Quel gâchis !
Mais surtout ne passez pas à côté de ce petit chef-d’oeuvre.
J’adore ce genre de romans, je le note tout de suite!
Je viens d’acheter, il y a quelques heures, ce fameux roman. Et c’est grâce à toi, que j’ai eu envie de le découvrir.
Je pense le lire pendant mes vacances du mois d’août, sur la plage, devant une mer resplendissante.
Décidément, ton blog ne cesse de me donner de nouvelles envies de lectures.
Merci, ma belle.
@ Emilie : tu fais bien de le noter
@ Malorie : ravie de voir que je te donne des lectures a outrance avec mon blog En tout cas, je pense que tu ne seras pas decue par celui la. Bonne lecture !
Vraiment bon ce roman. Tout plein de charme et d’originalité. Le début est assez rebutant mais après quel régal! à lire absolument.