La perte en héritage
Posté par belledenuit le 12 juin 2009
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2009
Auteur : Kiran Desai
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 503
Présentation de l’éditeur
Orpheline à seize ans, Sai, qui a passé plusieurs années sous la férule des bonnes sœurs, se retrouve chez son grand-père, juge de district à la retraite, dans le Nord de l’Inde. Elle va connaître les enchantements et les désarrois du premier amour, sous l’œil distrait du cuisinier de son grand-père, le père de Biju. Biju, quant à lui, attiré par le mythe américain, s’est expatrié à New York mais la sordide réalité est loin du rêve : solitude, dénuement, exploitation seront son lot. Déçu par l’Occident, coupé de sa culture, il n’a plus qu’à rentrer au pays.
Mon avis :
Impossible d’entrer dans cette histoire trop brouillon où l’écriture est tout simplement soporifique et inintéressante.
J’ai abandonné au bout d’une petite centaine de pages. J’étais systématiquement obligée de relire bon nombre de paragraphes vu que je ne comprenais rien de ce que l’auteur disait !
Un comble pour un ouvrage qui a reçu le Man Booker Prize 2006, le prix du National Book Critics et le prix indien Hutch Crosswords. C’est véritablement à se demander sur quels critères sont délivrés les prix littéraires !!!
J’ai réellement essayé de ne pas me perdre dans ce dédale d’écriture brouillonne mais sans y parvenir.
Je suis même allée sur le forum du livre de poche pour connaître les avis des autres jurés et je n’ai pas été étonnée de voir qu’ils avaient les mêmes difficultés que moi.
Ne m’en voulez pas si je ne vous le conseille pas du tout ! (entre nous, c’est votre LAL qui va être contente )
Voilà qui a le mérite d’être clair !
@ Ys : je ne vois que le cote positif de la chose : vous empecher de depenser pour rien
Youpi ! Tu me conforte dans mon idée. Comme je suis très en retard ce mois ci sur le PDL, je pensais faire l’impasse sur celui ci. Manifestement, j’ai bien choisi la victime de mon impasse !
@ Geraldine : tu peux largement passer dessus. Tu ne rateras rien du tout !
Pour lecteurs insomniaques, c’est très efficace.
@ Biblio : je ne peux pas dire mieux !