Une vie
Posté par belledenuit le 16 juin 2009
Lu dans le cadre du défi blog-o-trésors
Auteur : Guy de Maupassant
Editions : Librio (2003)
Nbre de pages : 185
Quatrième de couverture :
A dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rêves le plus impatient est celui de l’amour… Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l’élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, attendus, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu’il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L’être créé pour elle… Julien ! Le même écho s’éveille en leurs coeurs… Le mariage scellera leur amour. Mais que sait-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d’alcôves, des désirs d’hommes ? Que sait-elle de l’amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent… Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C’est une vie qui s’écoule…
Mon avis :
Me voilà toute chamboulée après cette lecture (rapide vu que j’ai mis à peine 2 jours pour le bouquiner) si touchante. C’est bien simple : à peine ai-je commencé à ouvrir ce livre qu’il m’était difficilement acceptable de le fermer. Je me suis totalement immergée dans la vie de Jeanne : ses envies, ses rêves, ses espérances mais aussi ses désespoirs et ses craintes.
Il m’a paru qu’à travers elle cela pouvait être n’importe laquelle d’entre nous qui pouvait avoir une aussi cruelle existence.
Malgré le fait que Maupassant ait écrit cet ouvrage au 19ème siècle, on ressent encore aujourd’hui les envies et les rêves de chacune dans la vie actuelle (qui n’a jamais rêvé de son beau prince charmant, d’une vie idéale ou plutôt idéalisée…) C’est tellement mieux de s’imaginer dans une autre vie que celle dans laquelle nous sommes. Et c’est tellement dur de se rendre compte de la réalité !
Car Jeanne doit bien évidemment se rendre à l’évidence : la vie est loin d’être un conte de fée !
Malgré ses désillusions et les déboires de son mari, puis de son fils, elle n’aura de cesse de continuer à espérer et à tenter de rendre ce monde meilleur.
J’avais déjà lu cet ouvrage il y a près de 15 ans et je ne m’en rappelais pas du tout. La seule chose que je me souvenais c’était l’histoire de cette femme qui apparemment avait été malheureuse. Mais c’est tout !
Aujourd’hui, avec du recul et de l’âge en plus (ben oui on prend un an de plus à chaque fois qu’on change d’année !), je ne risque plus d’oublier la vie qu’a menée Jeanne. Un être si beau, si rêveur et qui a souffert tout au long de son existence.
Quant à l’écriture de Maupassant, elle m’éblouira toujours. Je me suis promenée avec Jeanne et son père; j’ai pu voyager en Corse (région que j’aime beaucoup); j’ai pu sentir le soleil, la mer et la joie de notre chère épousée. Que du bonheur ! malgré le reste qui suivra…
Ce titre a été lu dans le cadre du défi blog-o-trésors et clos ainsi ce challenge !
Maupassant, c’est bien agréable de temps en temps. J’ai lu ce livre, mais me souviens plutot de Bel Ami.
Bravo pour ce défi terminé…
Aaaaaah ! Maupassant ! une valeur sûre ! J’ai lu celui-ci il y a longtemps, trop pour me souvenir des détails mais j’avais beaucoup aimé, comme le reste !
@ Keisha : Pour ma part, je pourrai en relire un a la suite de l’autre. J’ai d’ailleurs Bel-Ami qui m’attend sagement sur mon etagere. Mais d’un autre cote, j’ai envie de prendre mon temps pour vraiment me délecter de cet ouvrage.
@ Mme Charlotte : Oh que oui pour une valeur sure ca en est une ! Je vois ce que tu veux dire. Tu t’en rappelles en substance mais c’est vrai que quand on s’y replonge ca fait bizarre de se rendre compte comme on peut oublier certaines scenes voire meme le contexte… mais ca fait du bien de relire des classiques !
Je garde un souvenir plutôt indifférent du seul Maupassant que j’ai lu, à l’adolescence… J’étais peut-être trop jeune, je devrais faire une deuxième tentative! Celui-ci semble excellent!
@ Grominou : C’est vrai qu’avec l’age on lit peut-etre differemment les classiques. Pour ma part, je me suis vraiment regalee a relire celui-ci. C’est d’ailleurs toujours le prefere de tout le monde !
J’adore Maupassant et rêve de le relire. Celui ci est l’un de mes préférés !
Et pourquoi mon nom n’apparait pas correctement alors que je le corrige à chaque fois !!!
@ Geraldine : pour ton prenom, je pense que ca vient du fait que tu mets l’accent sur le « e ». Il y a un probleme avec ca et les administrateurs ne peuvent rien faire apparemment… Il faut que tu ecrives : geraldine (mais ne t’inquiete pas, je t’ai reconnue )
J’ai beaucoup Maupassant, « Une vie » j’ai adoré, ses romans sont souvent des petits bijoux !Tu me donnes envie de le lire et relire!!!!
Félicitations pour avoir fini ce défi moi j’en suis loin lolll mais l’année n’est pas finie hi hi!!!
Contente que tu aies repris un blog
@ bientôt
@ Sylvie : merci pour ton passage et ton avis sur ce magnifique titre de Maupassant.