Déjà dead
Posté par belledenuit le 22 juin 2009
Auteur : Kathy Reichs
Editions : Pocket (1998)
Nbre de pages : 541
Quatrième de couverture :
Un beau jour d’été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l’ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d’autopsier ce qu’il reste d’une femme abominablement découpée en morceaux. Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dansun milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l’amener en première ligne de l’enquête, seule en butte à l’hostilité de son collègue policier et face à l’assassin pervers qui collectionne les victimes féminines…
Armée de son scalpel et de son instincts, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?
Mon avis :
Voilà un très bon thriller pour lequel il m’a fallu du temps pour assimiler toutes les horreurs qu’il recèle.
Au départ, je ne connaissais pas du tout l’auteur Kathy Reichs, ce titre étant le premier que je lisais.
Ma première approche est donc de vous dire : Ouf !!! Quel suspens ! Quels détails macabres et difficilement supportables tout au long de cet ouvrage !
Je me suis même fait la réflexion que c’était pire que les Franck Thilliez que j’avais pu lire jusque là.
Il faut savoir que Kathy Reichs n’est pas un auteur comme les autres vu qu’elle participe également aux élaborations des scénarios pour la série Bones. Quand, j’ai su cela, je me suis dit « Aïe ! Vas-tu pouvoir le lire jusqu’au bout ? » (je ne suis pas vraiment friande de cette série. Les images de corps en décomposition sont déjà dures à regarder alors lire les descriptions que cette ancienne anthrologue judiciaire nous fait cela tenait véritablement du miracle pour moi…).
Quoi qu’il en soit, j’ai pu passer (malgré mes répugnances pour certains passages) les 150 premières pages et poursuivre avec moins de corps retrouvés et plus d’enquête à mener. Ah, ça commençait à me plaire un peu plus !
Tout est rondement mené. Tout est très bien ficelé. Temperance Brennan est un personnage auquel on s’attache (même si elle veut quelque part mener sa barque toute seule malgré les injonctions policières qui lui sont faites).
On ne sait le fin mot de l’histoire qu’aux 20 dernières pages. Autant vous dire qu’à un certain stade, je me suis dit : « Bon alors c’est qui ? C’est qui ???? »
Et oui, une certaine impatience règne parce qu’on veut que tout ce carnage s’arrête.
Un seul bémol qui a quand même réussi à m’endormir (là je dis bravo à l’auteur c’est la première fois que ça m’arrive !) : dans le chapitre 13, Temperance Brennan commence à poser les bases de l’utilisation d’une scie et dans le chapitre 20 nous avons droit à un véritable cours sur la façon dont chaque scie coupe du bois, un membre… Autant dire que là, ma concentration s’en est allée et que je suis allée rejoindre les bras de morphée !
Mais une fois que ces deux parties sont passées, on ne peut que difficilement lâcher ce bouquin pour en connaître la fin.
Un très bon thriller même si je ne poursuivrai pas tout de suite avec l’ouvrage suivant.
Après le docteur Scarpetta (que j’ai abandonnée) cela ne me dit rien de retrouver ces cadavres…
@ Keisha : Scarpetta, je ne connais pas du tout. J’ai « Signe suspect » dans ma PAL mais je ne suis pas specialement tentee pour le lire… Donc, je te comprends
J’aime beaucoup Kathy Reichs, j’en ai lu déjà 4 ou 5 de la série, dont Déjà Dead, qui est le premier. J’ai trouvé les autres encore meilleurs, l’aspect scientifique est mieux intégré au reste, je trouve. Il reste que ce n’est pas le genre de livre à lire en mangeant, hein?
PS Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais je trouve ton blogue absolument superbe, la présentation est à la fois très originale et très classe!
@ Grominou : je compte bien en lire un autre d’ici quelques temps. Mais une chose est sure ce sera en dehors des repas ! C’est clair que par moment je n’avais pas vraiment faim… En cette periode estivale c’est un bon moyen pour faire le regime
Bonjour,
J’adore, je crois qu’il n’y en a qu’un que je n’ai pas encore acheté de Katy Reichs.
@ Lillybook : pour moi c’etait une premiere mais pas une derniere
Temperance Brennan c’est pas la spécialiste en os de la série Bones?
@ Lyra : oui il s’agit bien de cette personne