De l’eau pour les éléphants
Posté par belledenuit le 13 juillet 2009
Auteur : Sara Gruen
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 471
Présentation de l’éditeur :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur » plus grand spectacle du monde « . Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.
Mon avis :
« De l’eau pour les éléphants » est le deuxième livre de la sélection de juillet du Prix des Lecteurs et l’on ne peut pas dire que je me sois enthousiasmée tout au long de ma lecture.
Même si celle-ci n’a pas été aussi catastrophique que celle de « L’hiver indien« , il n’empêche que ce bouquin ne m’attirait pas plus que ça.
Certes, le fond de l’histoire n’est pas inintéressante puisque l’on entre là dans les souvenirs de Jacob, âgé de 93 ans et pensionnaires dans une maison de retraite, qui dans les années 1930 avait intégré un cirque (celui des Frères Benzini) à la suite d’une tragédie familiale.
On apprend alors comment sont traités tant les animaux que les Hommes (les manuels, les artistes…), qui aux yeux du Directeur ne représentent que le moyen de s’enrichir.
On suit alors ces vies au gré de leurs voyages à travers les Etats-Unis, ponctués par des chapitres où Jacob revient à la réalité et se rend compte du manque qu’il ressent.
Là-bas, à une autre époque, des liens s’étaient tissés, d’autres se sont brisés mais quelle aventure il avait vécu !
En dépit de tout ça, je n’ai pas trouvé ce roman extraordinaire. Juste de quoi passer un bon petit moment.
Je trouve le titre très beau. Ton avis m’intrigue et je pense que j’emprunterai ce livre à la bibliothèque. Merci de ton avis, ma belle. Bisous
@ Malorie : j’attendrai alors ton avis pour voir ce que tu en auras pense.
Malgré ton avis un peu négatif, le sujet de ce livre me tente bien. en plus si il est en poche…
@ Zarline : tu as raison de te faire ton propre avis. Bonne prochaine lecture !
Quand même, c’est un sujet original, un autre angle pour envisager l’histoire des Etats Unis et y voyager, non ?
@ Ys : ce n’est pas l’histoire des Etats-Unis mais l’histoire de la vie des animaux et des employes dans un cirque en 1930 (il faut savoir que tous les deplacements se faisaient par la voie ferroviaire… Tout un programme !)
J’avoue c’est vrai il y a quelques longueurs mais néanmoins j’en garderai un bon souvenir !
tu as reason!!
Je ne connaissais pas du tout et je l’avais découvert sur un blog (je ne sais plus lequel). Un sujet original.
J’avoue que rien que le fait qu’on y voie des animaux maltraités me fera passer mon chemin !