La voleuse de livres
Posté par belledenuit le 17 juillet 2009
Auteur : Markus Zusak
Editions : Pocket Jeunesse (2007)
Nbre de pages : 559
Présentation de l’éditeur
Un roman où il est question : d’une fillette, de mots, d’un accordéoniste, de fanatiques, d’un boxeur juif, d’un certain nombre de vols… C’est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles… Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter !
Mon avis :
Lorsque, au départ, j’ai emprunté cet ouvrage à ma bibliothèque, c’était pour comprendre et voir par moi-même pourquoi ce livre faisait tant parler de lui sur la blogosphère.
J’ai attendu néanmoins quelques temps avant de m’y pencher parce que plus je vois un bouquin sur les blogs et curieusement moins j’ai envie de le lire.
Quoi qu’il en soit, je l’ai ouvert, je l’ai lu et le voilà refermé depuis peu. Et qu’en ressort-il ?
Beaucoup de choses (en émotions surtout) et peu de mots qui arrivent à le définir.
Il est prenant. Très prenant. Il est fort, en mots. Il est beau (malgré l’histoire sur laquelle il repose).
Pourtant, au début, c’était très mal parti. Je vous l’avoue sans honte.
Les livres qui parlent de la Seconde Guerre Mondiale notamment ne me disent plus rien. J’avais dû lire « Le rapport de Brodeck » le mois dernier pour le Prix des Lecteurs et j’avais eu du mal à véritablement m’intégrer dans l’histoire (tenant également la façon dont l’auteur avait pris son récit).
Je me trouvais là, une fois encore, avec « La voleuse de livres » cette fois-ci, dans le même genre de lecture (du moins c’est ce que je pensais).
Je me suis dit : « Que vas-tu faire maintenant que tu réalises sur quoi repose cette histoire ? » Et là deux questions se sont imposées à moi : « Est-ce que tu continues ? » ou « Est-ce que tu t’arrêtes ? »
J’ai malgré tout continué. Et non de non je ne regrette absolument pas !
Je me suis attachée à Liesel (peut-être même dès le départ sans m’en rendre compte). Je ne pouvais pas la laisser sans savoir ce qui allait advenir de cette petite personne.
C’est à travers la mort, car c’est elle qui nous parle, que l’histoire nous est contée. L’histoire d’une existence. Celle d’une jeune fille qui dans une ville allemande entre 1939 et 1945 va vivre une période traumatisante mais va connaître aussi l’amour (celle d’une famille nourricière) et surtout l’amitié.
Une amitié interdite tenant ces temps ravagés par l’antisémitisme.
Alors, on lit. Sans réserves, sans chercher à éviter l’inévitable. Parce qu’on sait, ou du moins on se doute, que certaines choses vont se produire. Et on arrive au bout de l’ouvrage, une boule au fond de la gorge.
Comme tant d’autres livres que j’ai découverts sur ce thème là, je ne peux pas vous dire que j’ai aimé ou pas cet opus de Markus Zusak.
Mais une chose est sûre et certaine : jamais je n’ai lu aussi « facilement » et sans appréhension un livre de ce genre.
L’auteur écrit avec une telle justesse et les mots sont tellement bien choisis que tout coule aisément. Le style est simple mais nous sommes là dans de la littérature jeunesse et c’est tout aussi bien.
Par ailleurs, le fait que ce soit la mort qui nous parle directement rend peut-être la lecture moins difficile puisque l’on « voit » alors à travers elle tout ce qui se passe. Et quelque part, elle nous apaise dans les malheurs de l’Histoire car voilà comment elle se présente :
« Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n’en sommes qu’aux « A« . (…) Je pourrais me présenter dans les règles, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Vous ferez bien assez tôt ma connaissance, en fonction d’un certain nombre de paramètres. Disons simplement qu’à un moment donné, je me pencherai sur vous, avec bienveillance. Votre âme reposera entre mes bras. Une couleur sera perchée sur mon épaule. Je vous emporterai avec douceur… » (p 9-10)
Du coup, on ne craint plus rien et on lit jusqu’au bout ce très beau bouquin.
Retrouvez tous les avis sur cet ouvrage sur BOB.
Un vrai bonheur que ce livre. Il nous retourne comme une crêpe
Si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, ensuite je ne l’ai plus lâché. J’ai aimé cette lecture, vraiment.
@ Stephie : il m’a fallu aussi un peu de temps pour bien y entrer dedans (surtout par le fait que c’etait la mort qui racontait l’histoire) mais apres effectivement tout coule.
@ Anne : oui il chamboule completement !
Je l’ai noté dans mon petit carnet-LAL…
BOB, le sache!!!
J’ai adoré, c’est tellement émouvant !
En effet nos avis se rejoignent, un livre très touchant ! Je découvre par la même occasion ton blog et te notes dans mon reader !
@ Kali : tu vas avoir une tres belle prochaine lecture quand tu t’y plongeras dedans.
@ Manu : Oh que oui il est emouvant !
@ Hathaway : bienvenue sur mon blog si tu le connaissais avant alors
Je t’ai mis egalement sur mon reader. C’est hyper pratique ce truc. Vive les nouvelles technologies !
Il est dans ma pile à lire : ton billet me donne envie de le lire cet été !:D
Il est prévu pour le défi « Blog o trésors » j’ai hâte de le lire, j’en ai entendu que du bien, je sais pas si j’aurais la patience d’attendre le mois d’octobre pour l’emprunté à la médiathèque lolll