• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

La prochaine fois

Posté par belledenuit le 22 juillet 2009

La prochaine fois dans Contemporain 414NKFX8Q0L._SL160_AA115_Auteur : Marc Levy

Editions : Pocket (2005)

Nbre de pages : 258

Présentation de l’éditeur :
Parti à la recherche d’un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d’un siècle… Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.

Mon avis :

Après mes dernières lectures plutôt décevantes et surtout anesthésiantes, j’avais bien besoin d’avoir entre les mains un livre qui soit léger, simple, sans prise de tête et qui se finirait bien.

Du coup, j’ai opté pour un Levy qui se trouvait dans ma PAL depuis quelques temps (et c’était aussi l’occasion de la faire baisser un peu Rire)

La prochaine fois est un livre dans lequel l’auteur nous emmène dans le monde de l’Art et plus particulièrement de la peinture.

Si au départ je n’ai pas vraiment accroché (Marc Levy met toujours en scène deux amis qui sont plus ou moins chanceux en tout et j’avais l’impression de relire Mes amis, mes amours…), il n’en demeure pas moins qu’arrivée à la moitié de l’ouvrage j’ai été happée par celui-ci. Impossible de le lâcher et pour cause.

L’histoire qui se tisse autour de Jonathan et Clara est enfin installée. Il met un lien entre les deux grâce à un peintre russe du 19ème siècle (Vladimir Radskin) dont le dernier tableau n’a jamais été trouvé.

La façon dont l’auteur décrit les tableaux et nous conte l’histoire de cet artiste est vraiment fascinante. C’est d’ailleurs plus ce côté là qui m’a plu que l’histoire entre Jonathan et Clara.

J’étais tellement prise par le jeu de l’auteur que j’ai vraiment cru que ce Radskin existait réellement. Eh bien non !

Il est de la pure imagination de Marc Levy puisque après de nombreuses recherches, je n’ai rien trouvé sur ce peintre.

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le tout très bien ficelé, même si la fin est, à mon goût, un peu bâclée et quelque peu particulière. On pourrait s’attendre à mieux que ce qu’il va arriver.

Mais bon, je n’ai pas été déçue dans l’ensemble; c’est une bonne lecture estivale et ça change les idées.

Ne passez donc pas à côté de cet ouvrage si vous avez besoin d’un break. Entre deux bouquins « prise de tête », celui-là est idéal !

14 Réponses à “La prochaine fois”

1 2
  1. Ellcrys/Malorie dit :

    Je ne connais pas encore Marc Levy, mais je devrais faire sa connaissance sous peu, puisque j’ai dans ma bibliothèque Les enfants de la Liberté.
    Les romans de Marc Levy ont plutôt l’air « sans prise de tête », donc parfait pour souffler un peu, non ?
    Bonne journée, ma douce, bisous.

  2. belledenuit dit :

    @ Malorie : oui les livres de Levy sont de ceux que l’on prend pour se detendre. Tu vas le decouvrir avec son meilleur bouquin (a mon gout en tout cas). Bonne future lecture Malorie ! :D

  3. Suzanne dit :

    Euh c’est un auteur dont les écrits ne m’attirent pas vraiment. Je n’ai lu que son premier et je n’ai pas accroché.

  4. Géraldine dit :

    Je garde un bon souvenir de ce roman, même si ce n’est pas mon levy préféré. je te comprends dans le choix d’une lecture plus légère. J’ai fait de même en piochant dans ma PAL. Malheureusement, ma pioche ne s’est pas révélé « réparatrice ! »

  5. les livres de George Sand et moi dit :

    J’ai un très gros a priori sur Lévy… je viens de lire dans le Nouv Obs de la semaine dernière un comparatif assassin entre Lévy et Musso et je dois t’avouer que je ne suis guère tentée… mais… pour ne pas mourir idiote je me dis qu’il faudrait quand même que j’en lise un pour au moins savoir de quoi je parle!
    j’ai vu le film « mes amis, mes amours » la semaine dernière, les auteurs (Lindon et surtout Pascal Elbé !)m’ont fait apprécier ce film bien que celui-ci repose sur beaucoup de clichés, soit légèrement mièvre… donc à voir !
    Merci de ton passage sur mon blog !

  6. belledenuit dit :

    @ Suzanne : je comprends que lorsqu’on a eu une mauvaise experience avec un auteur on ait du mal a retenter une lecture.

    @ Geraldine : Effectivement, quand la pioche n’est pas la bonne ce n’est pas genial. Dur de trouver un bouquin qui sache nous faire passer un bon moment et nous detendre (surtout avec le PDL qui n’est pas excellent en ce moment…)

    @ George Sand et moi : Je n’ai lu qu’un seul Musso mais c’est vrai que leur style est identique (meme leurs histoires d’ailleurs) et vu que ca se ressemble de trop pres avec du Levy, je n’ai pas retente une lecture avec cet auteur. Je passe peut-etre a cote de beaux ouvrages mais le Levy est pour moi une facon de decrocher quand je sature par de « mauvaises » lectures. Pour ton blog, j’aime bien venir y faire un tour. Je pioche de bonnes idees de lecture ;)

  7. Theoma dit :

    J’ai lu les deux premiers. Le troisième m’a définitivement lassé. Un de lu, tous lu ?

  8. belledenuit dit :

    @ Theoma : non pas tous lu. Je n’ai pas envie non plus de faire une indigestion :D

  9. zarline dit :

    J’ai bien aimé les premiers Levy, dans le genre pas prise de tête. Mais après le troisième, je trouve qu’il se répète vraiment trop. Encore une histoire d’amour un peu fantastique…

  10. belledenuit dit :

    @ Zarline : c’est pour cette raison que je les lis avec moderation :D

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...