La prochaine fois
Posté par belledenuit le 22 juillet 2009
Auteur : Marc Levy
Editions : Pocket (2005)
Nbre de pages : 258
Présentation de l’éditeur :
Parti à la recherche d’un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d’un siècle… Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.
Mon avis :
Après mes dernières lectures plutôt décevantes et surtout anesthésiantes, j’avais bien besoin d’avoir entre les mains un livre qui soit léger, simple, sans prise de tête et qui se finirait bien.
Du coup, j’ai opté pour un Levy qui se trouvait dans ma PAL depuis quelques temps (et c’était aussi l’occasion de la faire baisser un peu )
La prochaine fois est un livre dans lequel l’auteur nous emmène dans le monde de l’Art et plus particulièrement de la peinture.
Si au départ je n’ai pas vraiment accroché (Marc Levy met toujours en scène deux amis qui sont plus ou moins chanceux en tout et j’avais l’impression de relire Mes amis, mes amours…), il n’en demeure pas moins qu’arrivée à la moitié de l’ouvrage j’ai été happée par celui-ci. Impossible de le lâcher et pour cause.
L’histoire qui se tisse autour de Jonathan et Clara est enfin installée. Il met un lien entre les deux grâce à un peintre russe du 19ème siècle (Vladimir Radskin) dont le dernier tableau n’a jamais été trouvé.
La façon dont l’auteur décrit les tableaux et nous conte l’histoire de cet artiste est vraiment fascinante. C’est d’ailleurs plus ce côté là qui m’a plu que l’histoire entre Jonathan et Clara.
J’étais tellement prise par le jeu de l’auteur que j’ai vraiment cru que ce Radskin existait réellement. Eh bien non !
Il est de la pure imagination de Marc Levy puisque après de nombreuses recherches, je n’ai rien trouvé sur ce peintre.
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le tout très bien ficelé, même si la fin est, à mon goût, un peu bâclée et quelque peu particulière. On pourrait s’attendre à mieux que ce qu’il va arriver.
Mais bon, je n’ai pas été déçue dans l’ensemble; c’est une bonne lecture estivale et ça change les idées.
Ne passez donc pas à côté de cet ouvrage si vous avez besoin d’un break. Entre deux bouquins « prise de tête », celui-là est idéal !
Je ne connais pas encore Marc Levy, mais je devrais faire sa connaissance sous peu, puisque j’ai dans ma bibliothèque Les enfants de la Liberté.
Les romans de Marc Levy ont plutôt l’air « sans prise de tête », donc parfait pour souffler un peu, non ?
Bonne journée, ma douce, bisous.
@ Malorie : oui les livres de Levy sont de ceux que l’on prend pour se detendre. Tu vas le decouvrir avec son meilleur bouquin (a mon gout en tout cas). Bonne future lecture Malorie !
Euh c’est un auteur dont les écrits ne m’attirent pas vraiment. Je n’ai lu que son premier et je n’ai pas accroché.
Je garde un bon souvenir de ce roman, même si ce n’est pas mon levy préféré. je te comprends dans le choix d’une lecture plus légère. J’ai fait de même en piochant dans ma PAL. Malheureusement, ma pioche ne s’est pas révélé « réparatrice ! »
J’ai un très gros a priori sur Lévy… je viens de lire dans le Nouv Obs de la semaine dernière un comparatif assassin entre Lévy et Musso et je dois t’avouer que je ne suis guère tentée… mais… pour ne pas mourir idiote je me dis qu’il faudrait quand même que j’en lise un pour au moins savoir de quoi je parle!
j’ai vu le film « mes amis, mes amours » la semaine dernière, les auteurs (Lindon et surtout Pascal Elbé !)m’ont fait apprécier ce film bien que celui-ci repose sur beaucoup de clichés, soit légèrement mièvre… donc à voir !
Merci de ton passage sur mon blog !
@ Suzanne : je comprends que lorsqu’on a eu une mauvaise experience avec un auteur on ait du mal a retenter une lecture.
@ Geraldine : Effectivement, quand la pioche n’est pas la bonne ce n’est pas genial. Dur de trouver un bouquin qui sache nous faire passer un bon moment et nous detendre (surtout avec le PDL qui n’est pas excellent en ce moment…)
@ George Sand et moi : Je n’ai lu qu’un seul Musso mais c’est vrai que leur style est identique (meme leurs histoires d’ailleurs) et vu que ca se ressemble de trop pres avec du Levy, je n’ai pas retente une lecture avec cet auteur. Je passe peut-etre a cote de beaux ouvrages mais le Levy est pour moi une facon de decrocher quand je sature par de « mauvaises » lectures. Pour ton blog, j’aime bien venir y faire un tour. Je pioche de bonnes idees de lecture
J’ai lu les deux premiers. Le troisième m’a définitivement lassé. Un de lu, tous lu ?
@ Theoma : non pas tous lu. Je n’ai pas envie non plus de faire une indigestion
J’ai bien aimé les premiers Levy, dans le genre pas prise de tête. Mais après le troisième, je trouve qu’il se répète vraiment trop. Encore une histoire d’amour un peu fantastique…
@ Zarline : c’est pour cette raison que je les lis avec moderation