Iacobus
Posté par belledenuit le 17 août 2009
Auteur : Matilde Asensi
Editions : A vue d’oeil
Nbre de pages : 504
Quatrième de couverture :
Il a excité l’imagination de ses contemporains, la convoitise des plus puissants… C’est l’un des secrets les mieux gardés, une énigme demeurée à jamais inexpliquée qui a fait couler tant d’encre, éveillé tant de fantasmes que l’on a peine à croire à son existence… Et pourtant, si le trésor des Templiers, dont les richesses excèdent encore tout ce que l’on a pu imaginer, était tout bonnement caché sur le célèbre chemin de Compostelle ?
Mon avis :
C’est un livre que j’ai bien aimé. Il m’a permis de me changer les idées et de beaucoup voyager puisque nous débutons cette histoire en Espagne et que Galceran de Born nous emmène en Avignon, à Paris, puis en Navarre et en Castille pour finir dans une petite bourgade portugaise : Serra d’El-Rei.
L’histoire est également agrémentée des légendes sur les Templiers.
Etant fascinée par cet Ordre, c’est avec délectation que je lisais cet ouvrage et m’imaginais aux côtés de Galceran pour trouver, tout comme lui, les fameux trésors cachés et non trouvés à la suite de la dissolution de l’Ordre des Templiers par Philippe IV.
Galceran va avoir une double enquête à mener. En tant que Perquisitore, il est LA personne que le Pape souhaite avoir à ses côtés en ces moments de trouble (un nouvel Ordre, au Portugal, est sur le point de naître mais ne serait-il pas composé des anciens Templiers ?)
De voyages en mensonges, Galceran va mener de main de maître cette aventure dans laquelle il fera des rencontres pas si amicales qu’il pourraît paraître.
Cependant, si l’histoire m’a beaucoup intéressée, j’ai trouvé que Matilde Asensi n’avait pas fait suffisamment dans la profondeur. Par moment, j’avais un manque.
Tout allait trop vite et c’était un peu trop facile.
D’accord, dès le départ, nous savons que Galceran est un homme très intelligent et capable de résoudre des énigmes très compliquées en un temps reccord. Mais tout de même, je m’attendais à autre chose.
Ce sera d’ailleurs le seul reproche que je ferai à cet ouvrage et si, en ces temps de canicule, vous souhaitez vous y plonger dedans, surtout n’hésitez pas. Il vaut le détour.
Un extrait pour le plaisir :
« Selon la légende qui avait circulé de bouche à oreille et fait le tour de la chrétienté, quand les flammes du bûcher sur lequel brûlait Jacques de Molay, ultime grand maître de l’Ordre, tremblèrent sous une forte rafale de vent, le condamné demeura visible quelques instants. Profitant de cette trouée, le grande maître, qui avait la tête levée vers la fenêtre du palais où se trouvaient le roi, le pape et le Garde des Sceaux, hurla à pleins poumons : « Nekan, Adonai ! … Chol Begoal… Pape Clément V ! … Chevalier Guillaume de Nogaret ! … Roi Philippe IV ! : je vous condamne à comparaître devant le tribunal de Dieu avant une année pour recevoir votre juste châtiment… Maudits ! Maudits soyez-vous jusqu’à la treizième génération ! » (…) Le plus terrible fut qu’en effet la malédiction s’accomplit : les trois hommes moururent dans l’année. » (p. 50-51)
J’aime lire ce genre de bouquins à l’occasion, je le note pour l’été prochain
Le thème me tente bien mais ton résumé me fait penser que le côté historique est un peu négligé???
@ Stephie : bonne prochaine lecture estivale alors
@ Zarline : le but est que Galceran parvienne à résoudre les deux enquêtes que le Pape lui ordonne de faire. On a donc des légendes sur les Templiers, des citations de Bible; on voyage aussi beaucoup mais c’est vrai que les références historiques sont quelques peu manquantes. Toutefois, c’est une bonne lecture détente-évasion.
J’ai déjà noté même qu’il est réservé à ma bibliothèque, merci Belledenuit pour ton avis.
Ah, il est dans ma PAL, c’est peut-être le moment !
@ Suzanne : j’espère que tu l’auras très bientôt. C’est une bonne lecture estivale.
@ Freude : oui c’est le bon moment là. N’hésite pas aller le piocher dans ta PAL
Je note car il devrait me plaire, j’aime bien ce genre d’histoires.
Comme toi, depuis le Da Vinci Code, tout ce qui touche aux templiers, au st graal (etc) me fascine. Je rêve d’avoir le temps de lire tous les polars s’y reportant !
@ Lilibook : j’espère que tu l’apprécieras
@ Géraldine : en fait ma fascination pour tout ce qui touche aux templiers et au Graal également remonte à beaucoup plus loin que la sortie du Da Vinci Code. J’étais jeune que je lisais déjà les ouvrages de Chrétien de Troye que je recommande d’ailleurs à tous ceux qui ne les connaissent pas. C’est écrit en vieux français mais au moins on se croit complètement aux côtés des chevaliers… J’adooooore !!!!!
Je l’avais lu il y a quatre ans et, même si c’est en effet parfois un peu facile, j’avais vraiment passé un bon moment de détente! Parfait pour les vacances!