Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse
Posté par belledenuit le 20 août 2009
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2009
Auteur : Louise Erdrich
Editions : Le livre de poche (2009)
Nbre de pages : 534
Quatrième de couverture :
Ce roman lyrique et baroque nous entraîne dans l’univers d’une réserve indienne du Dakota du Nord, où vit le père Damien, un prêtre quasi-centenaire. Il a été témoin de nombreux évènements, ordinaires et extraordinaires, qu’il a fidèlement rapportés aux papes successifs sans que cela suscite la moindre réaction. Et lorsque enfin le Vatican lui envoie un émissaire, il hésite à révéler l’incroyable vérité…
Il est ici question de secrets et de rédemption, mais surtout d’amour : amours humaines, amours divines, que l’écriture de Louise Erdrich transcende avec émotion et sensualité.
Mon avis :
Premier livre de l’auteur que je découvre par le biais du Prix des Lecteurs. Intéressant mais si j’ai accroché dès le départ, il n’en demeure pas moins que j’avais du mal à suivre certaines histoires (le livre est composé de quatre parties).
La première est très intéressante puisqu’il s’agit de mettre en place ce que sera la vie d’une jeune femme, Agnès, devenue Soeur Cécilia, et qui connaîtra bien des aventures… Là, je n’en dis pas plus si vous souhaiter vous plonger dans cet ouvrage.
Si j’ai aimé le personnage du prêtre (qui a un secret très particulier), je décrochais notamment lorsque l’auteur utilisait des termes indiens ou même des citations dans sa langue d’origine. Aucune traduction n’a été faite et je trouve cela dommage.
Ca donne un côté mystérieux, voire même mystique certes, mais j’aime bien savoir quand même ce que l’on dit et de quoi l’on parle.
L’histoire des Indiens est intéressante surtout lorsque l’on comprend ce que l’auteur dit.
Du coup, il me semblait râter beaucoup de détails sans compter sur le manque de chronologie dans l’ouvrage. Je m’emmêlais les pinceaux.
Alors oui j’ose dire que j’ai survolé certains passages vers la fin du livre, je me suis demandée si je n’allais pas m’arrêter à mi-chemin mais malgré tout je ne peux pas vous dire de ne pas tenter cette lecture.
Ai-je été envoûtée malgré moi par cet ouvrage ? Allez savoir.
Il s’y cache des choses magnifiques, d’autres beaucoup plus noires mais une chose est certaine c’est comme un chemin de croix que l’on doit faire pour se sentir en bon terme avec soi-même.
Beaucoup de réflexions vont naître en tant qu’être, en tant qu’Homme Blanc, en tant que croyant (ou non).
D’autres avis sur ce livre : ratsdebiblio, Yvon.
Je l’ai lu à sa sortie, on en disait le plus grand bien. J’ai été déçue, je n’ai pas accroché. Je suis quand même allée au bout, mais j’ai trouvé toute cette histoire très obscure et au final peu intéressante. Je m’attendais à beaucoup plus captivant.
c’est dommage en effet de ne pas développer le côté documentations en annexe. c’est une culture tellement riche et passionnante.
@ Aifelle : je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à en avoir attendu quelque chose de mieux.
@ Laetitia : oui ça manque vraiment dans le roman. Je me suis tout le temps demandée ce que tout ça voulait dire !
C’est déplorable en effet qu’un lexique avec quelques traductions n,ai pas été ajouté en fin de roman. Est-ce un manque de l’édition française?
@ Suzanne : je n’en sais rien du tout. A l’occasion, je regarderai sur le broché pour voir si le lexique y est ou pas. Etant donné que c’est pour le PDL que je l’ai lu, je pense même faire un mail au Livre de Poche pour lui faire cette suggestion. Par contre, j’aimerais bien que tu me dises si sur ton édition tu as un lexique ou une traduction de ces phrases en indien.
Bon ce titre ne viendra pas alourdir ma PAL
Au final, un avis plutôt mi figue mi raisin. je ne regrette pas d’avoir fait cette impasse dans mon état d’esprit actuel !
J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai voté pour lui ce mois ci.