Requiem pour une cité de verre
Posté par belledenuit le 23 août 2009
Auteur : Donna Leon
Editions : Calmann-Levy (2009)
Nbre de pages : 283
Présentation de l’éditeur :
Par un beau jour de printemps à Venise, le commissaire Brunetti et son adjoint Vianello font libérer Ribetti, un ami de Vianello qui s’est fait bêtement coffrer lors d’une manifestation écologiste contre la pollution des eaux de la lagune. À sa sortie de prison, Ribetti est violemment pris à partie par son beau-père, propriétaire d’une des verreries de l’île de Murano. Hors de lui, le vieil homme profère des menaces de mort à l’encontre de son gendre. Pourtant, le cadavre qu’on retrouve quelques jours plus tard est celui du gardien de l’usine. L’homme avait auprès de lui une copie de L’Enfer de Dante… II collectionnait les petits carnets sur lesquels il inscrivait des notes codées… Et il était obsédé par la pollution des eaux de la lagune qui, selon lui, avait causé le handicap mental de sa petite fille. Sa croisade l’aurait-elle amené à découvrir des secrets qu’aucun des grands verriers de Murano ne souhaitait voir exposés ? Si un homme est mort pour avoir dit la vérité, ne déploiera-t-on pas les mêmes forces pour faire taire Brunetti ?
Mon avis :
Voilà un très bon policier pour ces vacances que j’ai lu avec délectation et une zen attitude incontrôlée.
Je vous explique : l’écriture est d’une fluidité royale; l’intrigue se met en place par petits morceaux tout en vous faisant découvrir la Vénitie et ses problèmes écologiques liés aux verreries qui doivent se mettre au « vert » pour pouvoir continuer leurs différentes fabrication.
A travers ce livre, l’auteur ne nous livre pas seulement une histoire de meurtre et d’un commissaire recherchant le coupable.
Elle touche aussi et surtout un problème écologique de ces lagunes infestées par toutes les substances chimiques qui ressortent des différents traitements utilisés pour la verrerie.
Très intéressant donc, surtout que le personnage Brunetti (le commissaire) est d’un calme olympien. En près de 300 pages, je ne l’ai jamais vu s’énerver ou dire un mot de travers.
Je vous dis moi : la zen attitude est de mise avec ce bouquin. Vous ne stresserez pas; vous serez capable de dormir tranquillement après l’avoir fermé; aucun cauchemard possible et pas de folles poursuites entre policiers et brigands.
On touche là un monde différent mais non plus crapuleux.
J’ai été séduite par la plume de Donna Leon et compte bien récidiver de temps à autres pour retrouver un calme intérieur grâce à son personnage étonnant mais qui ne manque pas de déductions logiques pour trouver la solution au problème.
Vous l’aurez compris : laissez vous tenter et vous ne devrez pas le regretter !
Ah j’aime beaucoup Brunetti mais je n’avais pas remarqué son côté cool.Sans doute cet opus est il plus zen…
@ keisha : Je ne sais pas si c’est uniquement dans cet ouvrage que Brunetti est cool. Je n’ai pas lu d’autres ouvrages de cet auteur. C’était une première pour moi. Mais j’ai été agréablement surprise de me rendre compte qu’il ne perdait pas son sang-froid face à l’agressivité de ses interlocuteurs.
Merci gentille dame, un de plus de cette auteure que je veux lire.
Ça change de tous les enquêteur stressés, alcooliques et déprimés qu’on croise souvent on dirait…
@ Suzanne : mais je t’en prie Sue. Tu m’avais dit que tu en avais lu avant et franchement je compte bien moi aussi poursuivre avec cet auteur. J’ai beaucoup aimé.
@ Ys : oui rien à voir du tout à le reste des commissaires que l’on pourrait rencontrer. Ca m’a fait bizarre au début mais je m’y suis bien habituée
Je suis avec délectation Brunetti depuis ses débuts, j’aime bien paola aussi !
Voilà encore un livre présenté sur ton blog que je vais m’empresser de noter.
Merci en tous cas, pour toutes ces idées lectures.
Bisous ma belle.
Pour la zen attitude et pour ton avis élogieux pourquoi pas, alors qu’à première vue le pitch ne me tentait pas plus que ça…
J’ai lu « Mort à la Fenice » il y a quelques temps et j’avais aussi beaucoup aimé. Et en effet Brunetti change des habituels inspecteurs torturés et alcooliques !