Une promesse
Posté par belledenuit le 28 août 2009
Auteur : Sorj Chalandon
Editions : Grasset (2006)
Nbre de pages : 273
Quatrième de couverture :
Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil. Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité.
Mon avis :
Voilà un livre que j’ai beaucoup vu sur la blogosphère mais également sur les magazines et qui a eu un beau et franc succès auprès de la majorité.
Il m’aura fallu plusieurs mois avant de me décider à l’emprunter pour le lire. Pour certaines personnes, il a été un coup de coeur. Pour moi c’est bien différent.
En général, c’est avec prudence que je lis les ouvrages traitant de la mort et celui là particulièrement m’a touchée au plus profond de mon coeur.
Il faut dire que depuis maintenant près d’un an, mon mari et moi ne sommes pas épargnés par les décès qui se succèdent dans notre entourage : le père de mon mari en début 2009, la maman d’un ami tout récemment; et ma grand-mère qui vient d’être hospitalisée en urgence.
Autant dire que je lisais avec parcimonie cet ouvrage pour ne pas tomber (ou devrais-je dire sombrer ?) dans la mélancolie et la tristesse profonde.
Néanmoins, c’est un très beau livre qui traite parfaitement du décès, des âmes et de ce qu’elles deviennent une fois que l’on passe de la vie à trépas, de tout ce que l’on serait capable de faire pour tenter de garder auprès de nous les êtres qui nous sont chers et dont on refuse la mort.
J’ai beaucoup aimé les légendes bretonnes que l’auteur nous fait découvrir mais je crois très sincèrement que pour l’instant je vais éviter ce genre de thème parce que je suis incapable de l’apprécier à sa juste valeur. Il faut être dans de bonnes conditions pour le faire et ce n’était pas le cas pour moi aujourd’hui.
J’ai cependant noté un passage magnifique qui m’a touchée jusqu’aux larmes :
« Elle ferme son regard. Leurs mains ne font plus qu’une. Elle redresse la tête. Elle attend que Lucien les pousse tous ensemble vers la porte, qu’il parcoure seul et une dernière fois chaque pièce puis qu’il sorte à son tour et qu’il fasse silence. Elle attend la mort. Celle qui ne prend pas par surprise. Celle qui patiente dans le couloir. La mort, pas l’Ankou qui grince sa charrette de bois mais la mort, la vraie, l’oubli dans le coeur des hommes.
- Je crois qu’il ne faut plus parler, dit Etienne.
- Je sais, répond doucement Fauvette.
Leurs mains se serrent, puis se défont, doigt à doigt comme une corde qui cède. Elles se séparent en silence, elles glissent sur le frais des draps de Madeleine. Elles se séparent. Elles sont séparées. Ils reposent côte à côte comme des gisants de pierre. Fauvette ne savait pas qu’il lui restait une larme. Une seule, la dernière, une perle d’eau qui caresse ses cils et descend sur sa tempe comme une peur grise.
- Je t’aime, murmure Fauvette.
- Je t’aime, dit aussi son vieil homme. » (p. 223-224)
Bien que je sujet du livre ai l’air très difficile, je pense le lire, car tant ton avis que l’extrait que tu nous fais partager, me donne envie de faire connaissance avec l’auteur (que je ne connais pas).
Merci en tout cas, de cet intéressant avis. Bonne journée. Bisous
Je ne connais pas cet auteur, peut-être le lirais-je un jour. Certains livres nous touchent de trop près par moments, mieux vaut les laisser de côté et les reprendre quand nous pouvons avoir un peu plus de distance.
Ahlala ce que ce livre a pu me faire tressaillir ! Un petit bijou. et pourtant ce n’est pas vraiment mon genre de lecture. Pourtant en lisant le résumé, l’histoire m’avait déjà touchée. Une ambiance unique comme si l’on était dans un cocon. Un gros coup de coeur pour le roman et son auteur. Depuis j’ai lu « Mon traître » que je te conseille vivement. http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-16417403.html Il traite du conflit irlandais.
Je vais attendre. Merci Belledenuit.
@ Malorie : c’était une découverte pour moi aussi vu que je n’avais jamais lu cet auteur. J’ai beaucoup aimé son écriture.
@ Aifelle : oui parfois il vaut mieux attendre…
@ Laetitia : je note le titre. Merci pour la proposition
@ Suzanne : tu as raison si tu n’es pas dans une période propice. Il vaut mieux le faire plus tard.
Apparemment un sujet délicat traité avec doigté.
@ Restling : exactement !
Je l’ai dans ma PAL mais je ne sais pas j’ose pas. Du coup, je l’ai passé à ma maman pour qu’elle me donne son avis avant de me lancer.
Heu… là, tout de suite, je ne me sens pas le courage ! Par contre, tu me donnes envie de me replonger dans le recueil breton des légendes de la mort, que je n’ai jamais terminé !
@ FaFa : il faut vraiment se sentir prête pour le lire. Si tu n’oses pas pour l’instant, attends un peu parce qu’il vaut le coup d’être lu malgré le thème abordé.
@ Marie : Ah ben à l’occasion, il faudra que tu me donnes le titre de ce recueil. J’aimerais bien tenter ces lectures de temps en temps.