Les falaises de Carmel
Posté par belledenuit le 21 septembre 2009
Auteur : Diane Chamberlain
Editions : Pocket
Nbre de pages : 412
Présentation de l’éditeur :
Californie, 1967. La petite Shanti Joy voit le jour. Les premières minutes, elle ne respire pas. Seuls les gestes de la mystérieuse Carlynn, parviennent à la ramener à la vie. Trente-quatre ans plus tard, Shanti Joy rebaptisée Joelle, découvre qu’elle est enceinte. Cette grossesse tant attendue la réjouit autant qu’elle l’effraie :le père de l’enfant n’est autre que Liam, le mari de Mara, sa meilleure amie. Une rupture d’anévrisme a brisé la vie de Mara le jour de son accouchement. Depuis, elle ne peut plus ni marcher ni parler. Le chagrin a réuni Joelle et Liam et, peu à peu, leur amitié s’est transformée en un sentiment plus profond. Face à cette situation inextricable, Joelle repense à Carlynn. Car cette femme au passé trouble pourrait bien une nouvelle fois bouleverser le cours de sa vie…
Mon avis :
Un premier ouvrage de l’auteur que je ne connaissais pas et ce fût une belle découverte même si l’histoire en elle-même n’est pas si extraordinaire que ça.
Le style est simple; il y a, au départ, pas mal de répétitions sur la situation personnelle des personnages mais au bout du compte on s’en fiche (en tout cas moi j’ai passé outre).
Mon envie du moment était d’avoir un livre entre les mains qui me fasse m’évader, sans avoir à réfléchir, sans stresser. Et ce titre là a bien joué le jeu.
J’ai eu du mal à décrocher dès la moitié lue et j’ai dévoré la fin hier après-midi (il faut dire que le temps s’y prêté aussi : couvert, venteux; il ne me manquait que le thé chaud et la couette pour être en situation de lecture parfaite !)
Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais franchement il faut passer outre si vous avez envie d’une lecture-détente.
Pour ma part, j’ai un autre titre de cet auteur dans ma LAL et je compte bien renouveler l’expérience dès que mon envie de lire quelque chose de facile se refera sentir (et à mon avis ça ne devrait pas trop tarder).
L’histoire ne me tente pas mais je note l’auteur !
Je note pour une lecture sans attentes, je note.
Non, il y a trop de livres qui me tentent énormément en ce moment pour me laisser séduire par celui-ci…