L’amante

Posté par belledenuit le 23 septembre 2009

L'amante dans Contemporain 41bgnfMdipL._SL160_AA115_Auteur : Yann Queffélec

Editions : Le livre de poche (2008)

Nbre de pages : 185

Mon avis :

C’est l’histoire d’un jeune homme de 19 ans, Marc. Et aussi, conséquemment, celle de sa soeur qui en a 17. Ils sont orphelins de mère depuis plusieurs mois et leur père est, la plupart du temps, absent.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui se cherche, qui recherche la présence féminine qui lui manque.

A travers ses envies de jeune adulte, ses fantasmes qui hantent ses rêves, c’est sa douleur qu’il nous fait partager.

Une rage sur la vie qui lui a pris tout ce qui comptait pour lui : sa mère. Cette vie qui a d’autant plus donné une soeur qui ne voit pas les choses de ma même manière que lui peut les percevoir par son regard. Sa soeur est atteinte de cécité.

C’est une charge plus qu’un soutien dans cette vie à refaire sans mère et sans père.

Ce père, Marc nous en parle, à travers une lettre qu’il écrit tout en sachant que jamais il ne la lira. C’est un des rare moment dans cette lecture que j’ai beaucoup apprécié.

Pour tout vous dire, dans sa globalité, je n’ai pas aimé cet ouvrage. Pourtant, au fur et à mesure que l’histoire se passait (j’ai évité de lire la quatrième de couverture vu qu’elle dévoile la totalité du livre), je me disais qu’effectivement la vie de jeune homme était loin d’ être facile.

A l’âge où l’on a besoin d’affection, de paroles rassurantes et d’aide pour se créer en tant qu’adulte, lui et sa soeur se retrouvent seuls au monde, avec un père qui refuse de prendre ses responsabilités.

L’ouvrage est ponctué de quelques moments où l’auteur écrit avec délicatesse mais malheureusement ce n’est pas assez souvent. La plupart du temps, tout est brutal comme cette haine que Marc garde en lui. C’est comme si l’auteur assouvissait les besoins de son personnage à travers des mots durs, crus.

Quelque part, c’est un livre qui touche, qui bouleverse à travers tout ce qui s’y passe. Et d’un autre côté, il me tardait de le finir; j’ai même survolé la fin pour le fermer plus tôt que prévu.

Je n’ai peut-être pas choisi le bon moment (encore !) pour lire ce bouquin mais très honnêtement je ne sais pas si je peux vous dire : Ne le lisez pas !

Mais en ce qui me concerne, je ne poursuivrai pas avec cet auteur (en tout cas pour le moment).

Par ailleurs, c’est bien volontairement que je ne mets pas la présentation de l’éditeur qui en dit beaucoup trop (comme indiqué un peu plus haut).

11 Réponses à “L’amante”

1 2
  1. Restling dit :

    J’ai beaucoup aimé Les noces barbares mais c’est aussi le seul que j’ai lu de cet auteur. Pour l’instant, je n’ai pas l’intention d’en lire d’autres de lui. Plus tard surement…

  2. Manu dit :

    A l’inverse de Restling, j’ai détesté « Les noces barbares » et je ne pense pas relire cet auteur. Trop de violence …

  3. belledenuit dit :

    @ Restling et Manu : de mémoire, je sais que j’ai lu également « Les noces barbares ». Par contre, impossible de me rappeler de quoi ça parle et si j’avais aimé. Mais vu comment s’est passée ma lecture de « L’amante », je peux dire que cet auteur ne fera pas partie de mes très futures lectures :D

  4. Jules dit :

    Il a fallu que je retourne dans mes billets de 2007 pour découvrir que finalement je n’avais pas aimé… Voilà pourquoi je n’avais plus de souvenir de ce livre!!

  5. Theoma dit :

    J’ai lu Les noces barbares mais je n’ai pas prolongé l’aventure.

  6. Stephie dit :

    J’ai moi aussi détesté « Les noces barbares »

  7. belledenuit dit :

    @ Jules, Theoma & Stephie : apparemment cet auteur ne fait pas du tout l’unanimité dès qu’on a ouvert un seul de ses ouvrages…

  8. Marie dit :

    Je me range avec la majorité de tes visiteuses : j’ai essayé de lire Les noces barbares. je n’ai même pas réussi à le terminer et en plus ce livre m’a ôté toute envie de découvrir les autres récits de cet auteur…

  9. Suzanne dit :

    En ce qui me concerne, je passe… Belle journée gentille dame.

  10. Anneso dit :

    Je passe également !

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...