• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

Rose Madder

Posté par belledenuit le 28 septembre 2009

Rose Madder dans Policier/Thriller 416CK8B9Q0L._SL160_AA115_Auteur : Stephen King

Editions : J’ai Lu (1999)

Nbre de pages : 602

Quatrième de couverture :
Quatorze ans que Norman terrorise Rosie et fait de sa vie un cauchemar. Quatorze longues années de sévices permanents, de coups et d’abnégation. Jusqu’à ce qu’une ridicule petite tache de sang sur le drap du lit conjugal sorte la jeune femme de sa torpeur et qu’une force insoupçonnable l’arrache à cette maudite maison. S’enfuir, c’est déjà un premier pas hors de cet enfer. Un premier pas vers  » Rosie la vraie « , tandis que Norman, fou de rage, se lance à ses trousses pour l’éliminer. A l’aube d’une nouvelle vie, elle fait l’acquisition d’un tableau envoûtant qui représente une femme, Rose Madder, debout sur une colline surplombant les vestiges d’un temple antique. Et petit à petit, la toile révèle d’étranges pouvoirs, et Rosie entre en contact avec Rose…

Mon avis :

J’ai connu ce titre de Stephen King grâce à Suzanne qui est une blogueuse québécoise que j’apprécie vraiment beaucoup et qui, si elle n’a pas tout lu de cet auteur, ne doit pas en être très loin.

Lorsque j’ai lu son avis sur un forum privé qu’elle tient, je me suis dit : « Humm, celui là doit vraiment valoir le coup ! » (comme tous les titres de Stephen King de toute façon). Oui mais voilà, la différence avec d’autres ouvrages c’est que celui là ne fait pas spécialement peur.

Certes il y a des scènes difficiles, des descriptions qui restent du Stephen King mais on peut dormir tranquille le soir. En tout cas, pour moi ce fût le cas.

La vie de Rosie (celle de femme battue) est stressante et on se demande si elle va parvenir à se détacher de son tortionnaire complètement dégenté.

Mais Stephen King va même au-delà de cette véritable partie de cache-cache puisque le personnage de Rosie va évoluer au fur et à mesure que l’histoire va avancer.

Certaines scènes m’ont semblé longues et honnêtement j’ai sauté quelques passages en milieu de livre. Mais il n’empêche que Rose Madder reste un bouquin que l’on dévore littéralement (même si je n’avais pas beaucoup de temps pour m’y consacrer, je parvenais aisément à lire 100 pages d’un coup).

Les amateurs de Stephen King risqueront peut-être d’être déçus en ce sens qu’il ne s’agit pas d’un livre d’horreur sanguinolent.

Cependant, il reste très intéressant pour le côté psychologique du détraqué et de sa victime. Je ne me suis pas mise réellement dans la peau de Rosie mais il n’en demeure pas moins que je suivais avec attention son parcours.

Le livre est formé de plusieurs parties qui montrent l’évolution de la situation et dans chaque partie, chacun des chapitres  montre les scènes vécues par Rosie puis au suivant la même scène se joue mais du point de vue de Norman (le mari qui la bat).

C’est réellement exceptionnel de voir à quel point l’auteur est capable de se mettre dans l’une puis l’autre des situations. C’est vraiment du grand art !

Vous aurez donc compris que j’ai beaucoup aimé cette lecture qui me laisse encore penser que Stephen King est vraiment un très grand écrivain dont la renommée n’est plus à faire et je remercie donc Suzanne pour cette découverte.

15 Réponses à “Rose Madder”

1 2
  1. belledenuit dit :

    @ Anjelica : ah bon. Moi j’ai beaucoup aimé ces passages justement. Ca donne une toute autre dimension au livre. S. King est exceptionnel de toute façon. Il manie très bien le suspens, la réalité et le rêve. Impressionnant !

  2. anjelica dit :

    Je comprends tout à fait, je pense que la plupart des gens qui aiment SK apprécient justement ce côté surnaturel mais ce n’est pas mon cas, c’est pour cela que je n’en ai lu aucun autres et que je n’ai pas aimé ‘la ligne verte’ en film.
    Par contre, j’ai beaucoup aimé le film ‘les évadés’ qui est tiré d’une nouvelle de SK mais il est ancré dans la réalité. Tu l’as vu, ce film ?

  3. belledenuit dit :

    @ Anjelica : non je ne regarde jamais ce genre de film en fait. Je préfère les lire. Je ne suis pas très télé en règle générale et selon le film si ça fait peur je file sous ma couette pour me planquer. C’est paradoxal quand on voit que je suis déçue selon les thrillers que je bouquine mais bon… Par contre, moi je me rappelle avoir adoré le film « La ligne verte ». Il me faut lire les ouvrages.

  4. Nelfe dit :

    En effet « Rose Madder » est particulier dans la bibliographie de Stephen King. Pas de surnaturel là dedans et c’est pourtant ce à quoi on s’attend en lisant cet auteur.
    J’ai été longtemps fan du King, ses livres ont bercés mon adolescence mais depuis plusieurs années, j’ai décroché trouvant qu’il tournait trop en rond et finalement n’était qu’une caricature de lui même.
    Pour en revenir à « Rose Madder », il est sympa oui mais je préférais Stephen King dans son style d’écriture « frémissant ». Pour ce genre de bouquin, d’autres le font très bien.

  5. belledenuit dit :

    @ Nelfe : je ne lis que de temps en temps cet auteur. Du coup, je ne suis jamais déçue par ses ouvrages. D’ailleurs, il me tarde de m’y remettre. Cela devrait se faire d’ici les prochains mois.

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...