Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose
Posté par belledenuit le 29 septembre 2009
Auteur : Sampat Pal
Editions : Oh éditions
Nbre de pages : 289
Présentation de l’éditeur :
» Sampat Pal peut nous aider » Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l’Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l’Inde, la rumeur court : une femme s’est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s’il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C’est son histoire qu’elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l’école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s’est d’abord défendue elle-même contre l’injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l’amie d’une amie… Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d’autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent… alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd’hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d’elle, et son combat ne fait que commencer.
Mon avis :
C’est grâce à une forumeuse que j’ai pu découvrir ce livre puisqu’elle en a fait un livre voyageur.
Quand elle nous a proposé ce titre, je me suis littéralement jetée dessus, notamment parce que j’avais vu un reportage il y a quelques mois sur ce gang qui avait été créé en Inde afin de voir la conditions des femmes s’améliorer dans ce pays.
C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans cet ouvrage.
Très honnêtement, j’ai mis à peine 2 jours pour le lire. Une fois commencé, on a bien du mal à s’arrêter. On veut toujours en savoir plus sur cette femme exceptionnelle qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger (notamment en contrant systématiquement les forces de l’ordre) pour que les hindoues retrouvent une dignité perdue depuis très longtemps.
Je ne compte plus les histoires de femmes battues, humiliées, rejetées par leur belle-famille; on assiste aussi à des règlements de compte entre les différentes castes qui se côtoient là-bas. Une vie bien difficile pour ceux qui sont dans la misère et vivent sous le seuil de pauvreté.
Sampat Pal nous explique avec brillance la vie telle qu’elle est dans cette Inde indépendante depuis maintenant 60 ans mais qui voit ses lois mises à rudes épreuves par les traditions qui perdurent surtout en milieu rural.
Ce livre, c’est le combat d’une femme qui ne désire qu’une chose : « ce que je veux, c’est (…) changer le monde, ni plus ni moins. Toutes proportions gardées, je suis un peu comme le Mahatma Gandhi : lui aussi s’est battu pour le peuple, par des petites actions qui semblaient anodines à l’époque. (…) Comme ces milliers de petites fourmis anonymes, j’essaie, moi aussi, d’agir à mon humble niveau. Chacun peut faire tellement tout en restant à sa place, et encore plus en prenant la main de ses semblables. » (p. 288-289)
Un livre qu’il faut lire absolument pour se rendre compte qu’encore de nos jours bien des femmes sont dans des situations très précaires.
J’ai également vu le reportage à la télé et je serais assez curieuse de connaître un peu mieux ce gang de femmes. Je ne savais pas qu’un livre avait été écrit. Merci pour l’info.
Ton billet me rappelle que je devrais emprunter ce livre à la bibliothèque. J’ai récemment lu un livre intéressant sur les Indiennes : « Inde, la révolution par les femmes » aux éditions Picquier.
Eh bien, tu l’as littéralement dévoré ce livre… Ton avis me donne envie d’en savoir plus sur ce « gang rose », je note pour une future lecture. Bisous
C’est assuré que je vais lire ce livre. Merci belledenuit pour ce bel avis.
Ni vu, ni lu, merci pour l’info !
Je n’avais jamais entendu parler de ce gang.
Voici un livre qu’il faut que je lise très rapidement ! Merci pour cette découverte…
@ Zarline : Mais je t’en prie. Moi aussi je ne l’aurais jamais su si on ne me l’avait pas proposé à lire… Peu de publicité a été faite apparemment.
@ Naina : ravie de voir que mon billet a servi à te rappeler qu’il faut lire ce livre. Par ailleurs, je note le titre que tu m’as donné. Merci et bonne prochaine lecture.
@ Ellcrys : Oui littéralement dévoré c’est clair. Ce « gang » vaut le coup qu’on le connaisse. Bonne lecture !
@ Suzanne : Je vais donc attendre ton avis dessus
@ Theoma : En fait, il me semble que c’était un reportage lors du JT. Je regarde très rarement ce programme mais là mon attention avait été justement attirée par ces saris fushias. On peut difficilement ne pas passer à côté sans les voir. Le livre explique vraiment toute la mise en place de ce « gang » et comment elle est venue à le créer. Excellent documentaire !
@ Marie : J’irai lire ton avis dès que tu l’auras lu