La forêt des ombres
Posté par belledenuit le 1 octobre 2009
Auteur : Franck Thilliez
Editions : Le Passage (2006)
Nbre de pages : 394
Présentation de l’éditeur :
Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle. Le Bourreau 125. Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe. Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable… La Forêt des ombres, huis clos infernal, nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion.
Mon avis :
Cet ouvrage est le 4ème de l’auteur que je lis et même si je reste persuadée que Franck Thilliez est un très bon écrivain de thriller, ce titre ne m’a pas vraiment apporté l’adrénaline comme j’avais pu en avoir avec Train d’enfer pour ange rouge ou même Deuils de miel.
Si le début était très prometteur, source d’angoisse allant crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages, il n’en demeure pas moins que je n’ai pas vraiment frémi de terreur passé la moitié de l’ouvrage.
Je m’attendais à autre chose. En fait, je n’ai pas eu de réelle surprise quand je lisais. J’anticipais sur tout ce qui allait se produire. Du coup, il n’y avait plus l’effet de surprise; le suspens n’était plus présent.
Je ne dirai pas que j’ai été déçue par ce livre parce que ce n’est pas le cas (je l’ai d’ailleurs dévoré en moins de 2 jours) et Franck Thilliez écrit toujours aussi bien. Selon les scènes, j’avais l’impression de lire un scénario. Mais ça n’a pas eu l’effet escompté sur moi : faire monter la pression, le stress. Sans compter qu’un des personnages crie un peu trop à mon goût : d’accord l’hystérie s’installait dans cet espace fermé mais ça fait mal aux oreilles quand on s’imagine les scènes.
Je crois, en fait, qu’à force de lire un même auteur, que l’on aime bien entendu, cela nous pousse aussi involontairement à faire des comparaisons avec ces précédents ouvrages que nous avons lus et aimés.
Ce titre, tout comme La mémoire fantôme, ne m’a pas fait retrouver mes premières émotions ressenties avec Train d’enfer pour ange rouge et Deuils de miel.
Je crois que je vais donc attendre quelques temps avant de me replonger dans les livres de cet auteur.
@ Géraldine : oui c’est vrai que ça repose mais en même temps on attend tout le temps que le stress monte et… rien. C’est pénible aussi. Si jamais tu le lis, je viendrai voir ce que tu en auras pensé.
Comme je m’occupe maintenant sérieusement de ma PAL, je vais bientôt pouvoir découvrir ce livre !
Bonne journée Belledenuit !
@ Florinette : ah ben ça c’est une très bonne nouvelle. Je ne manquerai pas de venir voir ce que tu en auras pensé. J’espère que ma petite déception vient juste du fait que j’en attendais vraiment autre chose et pas que Thilliez perd la main (si je puis dire). Vivement ton avis dessus alors
J’adore Franck THILLIEZ, celui là je l’ai lu il y a déjà quelques mois, je l’ai trouvé trop prévisible, le coup du huis clos bof on sait rapidement ce qu’il va se passer.
C’est vraiment celui que j’ai le moins apprécié