• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

L’oracle della Luna

Posté par belledenuit le 12 octobre 2009

L'oracle della Luna dans Aventure 51OxOArskmL._SL160_AA115_Auteur : Frédéric Lenoir

Editions : Albin Michel

Nbre de pages : 617

Présentation de l’éditeur :

Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ? Qui sont les hommes masqués de noirs acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu’aux mains du pape ?

Au coeur d’un XVIème siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d’amour et d’aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

Mon avis :

J’ai terminé cette lecture hier soir et très franchement j’ai été retournée par ce que j’ai lu.

En premier lieu, je tiens à préciser que je ne suis pas d’accord avec la présentation de l’éditeur qui indique que cet ouvrage est un « thriller ». Bien souvent, cela porte à confusion pour nous, lecteurs assidus, qui savons pertinemment que le thriller va nous faire stresser, trembler et risque même de nous faire sursauter à certains moments.

Il n’en est rien concernant cet ouvrage. Je le classe plus volontiers dans la catégorie historique/aventure.

Parce que de l’aventure avec Giovanni, il y en a. On ne s’ennuie pas du tout et on voyage : on démarre en Italie, puis nous nous embarquons vers la Grèce pour aller ensuite à El Djezaïr (qui était le nom de la ville d’Alger à l’époque) et revenir enfin en Italie.

Il y a aussi des réflexions philosophiques, théologiques et même astrologiques qui sont intéressantes même si par moment j’en ai trouvé certaines un peu longue. Cependant, tout est important quand on arrive au bout de l’ouvrage et que nous entamons l’épilogue.

Il faut donc tout assimiler et ce parcours initiatique de Giovanni devient finalement aussi le nôtre.

On rencontre des personnages influents pour ce jeune homme et qui vont l’aider dans sa « quête ». Et il y en a d’autres qui tenteront de détourner de sa voie (on rencontre notamment le fameux corsaire Barberousse et on a même droit à l’histoire de cet homme qui sema la terreur sur la Méditerranée pendant de nombreuses années).

Tout a été regroupé ici pour que le lecteur apprécie pleinement cet ouvrage et effectivement j’ai été conquise (hormis la fin parce que j’attendais autre chose, même si après réflexion il ne pouvait en être autrement).

Mais attention : pour ceux ou celles qui seraient allergiques aux questionnements du Soi, de l’amour de Dieu et de ce qu’Il nous apporte, de la naissance de Jésus Christ…, cet ouvrage risque d’être indigeste. Par moment, j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’action et moins de blabla; que l’histoire avance un peu plus vite mais quand on voit où il aboutit, on comprend pourquoi l’auteur a pris tout son temps pour placer les échanges de Giovanni avec divers personnages érudits (en religion chrétienne, orthodoxe ou mulsumane).

Les avis de Biblioblog, ratsdebiblio, Sylvie, Miss Alfie.

19 Réponses à “L’oracle della Luna”

1 2
  1. dasola dit :

    Bonjour, j’ai lu ce roman il y a plusieurs mois, je n’ai pas été emballée du tout. Je ne me rappelle plus beaucoup de l’histoire. Pas indispensable. Bonne journée.

  2. Malorie dit :

    Je ne connais ni le livre, ni l’auteur, mais ton avis me donne bien envie de m’y plonger. Je note donc en vue d’une future lecture. Bisous

  3. Florinette dit :

    Tout ce que tu en dis donne très envie de se plonger dans cette histoire. Bonne semaine !

  4. belledenuit dit :

    @ Dasola : Dommage que tu n’aies pas aimé et du coup que tu n’en gardes pas de souvenir. Je l’ai trouvé très intéressant.

    @ Malorie : Bonne prochaine lecture alors :D Pour moi aussi c’était le premier livre de cet auteur que je lisais. Il a écrit aussi « La promesse de l’ange » qui m’attend dans ma LAL.

    @ Florinette : C’est vrai qu’il m’a plu. Maintenant, c’est assez particulier et ça ne peut pas convenir à tout le monde. Si tu te décides à le lire, j’espère qu’il te plaira. Bonne semaine à toi aussi !

  5. frey dit :

    bonjour

    il est dasola monsieur désolant dont je lis le blog
    ce livre est un petit bijou écrit par un spécialiste des religions
    je signale que lenoir est rédacteur de la revue le monde des religions
    qu’on trouve chez le marchand de journaux(j’en suis un) et auteur de bouquins
    sur l’histoire des…. religions
    bonne soirée

  6. Laetitia la liseuse dit :

    alors le résumé et ton enthousiasme m’ont bien plu jusqu’à ce que je lise ton avertissement. surtout qu’il fait quand même plus de 600 pages. ça risque d’être indigeste comme tu dis.

  7. belledenuit dit :

    @ Frey : bah chacun a son style de bouquin… Tout ne peut pas plaire à tout le monde !

    @ Laetitia : Si tu es quelque peu allergique à ce genre de réflexions, c’est sûr il vaut mieux que tu passes ton tour ;)

  8. Marie dit :

    J’ai lu ce livre l’an dernier. Comme toi, il m’a beaucoup plu mais effectivement le dénouement constitue une petite déception…

  9. Marie dit :

    Un autre petit détail : je ne suis vraiment pas portée sur les réflexions métaphysiques et surtout religieuses mais j’ai aimé ce roman car je me suis juste laissée emportée par la narration, sans entrer dans les réflexions proposées… ;-)

  10. Miss Alfie dit :

    Je l’ai également lu il y a un peu plus d’un an maintenant et j’avais adoré cette fresque historique agrémenté d’éléments théologiques et philosophiques très précis du fait du parcours de Frédéric Lenoir.
    « La promesse de l’ange » est un peu différente, beaucoup plus tourné vers le roman policier, mais sympa également.

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...