Le chagrin du roi mort
Posté par belledenuit le 28 octobre 2009
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Gallimard Jeunesse
Nbre de pages : 402
Présentation de l’éditeur :
» C’est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat… «
Mon avis :
C’est sur différents blogs que j’ai découvert cet ouvrage de Jean-Claude Mourlevat (auteur que je ne connaisse pas) et en voyant qu’il était en nouveauté jeunesse à ma médiathèque, j’ai sauté sur l’occasion pour l’emprunter.
Ayant beaucoup de mal en ce moment à avancer dans mes lectures, je me suis dit et j’étais persuadée que ce serait différent avec Le chagrin du roi mort.
Et bien je dois vous dire que je ne m’étais pas trompée. J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui n’a rien à envier aux lectures « adultes ».
On entre dans un monde de neige et de glace. Rien que le contexte géographique m’a enchantée et m’a permis de m’évader. Je n’étais pas simple lectrice; je participais à tout ce qui se passait dans cette histoire. Je m’y suis réellement cru !
Si vous avez donc des a priori sur les lectures jeunesse, ne vous y trompez pas avec cet ouvrage là. Même s’il est destiné à des adolescents entre 11-14 ans, il n’en demeure pas moins que les thèmes abordés par l’auteur (le courage en situation difficile, la fraternité, l’amour…) le sont avec beaucoup de finesse.
Le style est simple mais il y a tellement d’émotion qui s’écoule de cet ouvrage que l’on suit avec envie, et parfois même avec crainte, les personnages : Alexs et Brisco, les « jumeaux »; Bjorn et Selma, leurs parents; Brit, la sorcière; et bien sûr les méchants avec notamment Guerolf.
Ce livre c’est l’histoire d’un Royaume, d’une famille, de vies bouleversées par une guerre.
C’est un ouvrage que je conseille à tous notamment par les messages qu’y lancent l’auteur (j’ai adoré les lettres écrites par Alexs à ses parents. Ca vous prend aux tripes. C’est énorme !)
Seul bémol : la fin ! Elle m’a un peu déçue même si 20 pages avant que tout se termine je savais que cela ne se finirait pas comme moi je l’aurais voulu. Malgré tout, ce fût une très belle découverte.
Les avis de :
-
Clarabel : »ce roman est une belle claque, une leçon de maître«
-
Lily : « un merveilleux roman à mettre entre toutes les mains«
-
Sylvie : « Mourlevat affirme son talent de conteur en décrivant des atmosphéres absolument féériques«
-
Cunéipage : « On oublie … qu’on a douze ans plusieurs fois… et on tremble, on vibre, on frémit… »
-
Fashion : « C’est un roman absolument bouleversant« .
Cuné me l’a offert et je ne l’ai toujours pas lu… snif…
Tu me tente énormément, tant pour mon plaisir personnel que pour une approche avant de l’offrir à mon neveu (pour le familliariser avec les livres). Je note, merci ma belle.
@ Stephie : ben alors ! Il faut t’y mettre ! Sincèrement, il vaut vraiment le coup !
@ Malorie : Mais je t’en prie. Il faut le faire découvrir à tout le monde. Il est vraiment superbe ! Parfois dur mais très émouvant, très beau !
J’ai déjà noté ce livre dans ma liste depuis un petit moment. Ton billet me convainc qu’il est urgent de le rajouter dans ma pal !
Ah oui cette fin! Qu’est-ce que j’ai pleuré!
Je veux le découvrir à mon tour. merci Belledenuit.
@ Marie : tu fais bien de le mettre dans les lectures urgentes
@ Ori : Je n’ai pas pleuré à la fin mais j’ai eu les larmes aux yeux vers le milieu de l’ouvrage lorsque Alexs écrit à ses parents. Bouleversant !
@ Suzanne : Je ne peux que te pousser à le découvrir (en espérant que tu le trouveras par chez toi )
Pas encore lu, mais il est sur ma lal car j’aime beaucoup Mourlevat