Dracula

Posté par belledenuit le 31 octobre 2009

Dracula dans SF/Fantasy/Fantastique 51rxvX4YNqL._SL160_AA115_Auteur : Bram Stoker

Editions : Babel Fantastique (2001)

Nbre de pages : 602

Présentation de l’éditeur :

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

Mon avis :

Je n’irai pas par quatre chemins et je risque d’ailleurs de me faire décimer par la majorité d’entre vous lorsque vous saurez que : j’ai été hyper déçue de ce bouquin !

Voilà c’est dit !

Et maintenant je vous explique :

  • le style m’a littéralement endormi la plupart du temps,

  • trop de blablas entre les scènes essentielles,

  • et la fin (autrement dit la disparition du Comte Dracula) a été plus qu’expéditive.

Alors, je dis « non ! » J’en attendais vraiment beaucoup plus. Surtout avec les éloges que j’avais entendues sur ce chef d’oeuvre de l’épouvante.

Je voulais des scènes plus terribles; du stress à outrance; je voulais ne pas dormir de la nuit et être totalement prise dans l’histoire.

D’accord, j’avoue, certains moments sont très intéressants (le début où Jonathan Harker part en Transylvanie, la transformation de Lucy, pour ne citer que ceux là) mais malheureusement dans la majeure partie de l’ouvrage l’action n’y est pas véritablement.

Je l’ai trouvé long, très long, voire trop long !

Quand en arrivant à la page 600 j’ai pu m’apercevoir que la disparition de Dracula se faisait sur 10 lignes maximum, j’ai reçu un choc épouvantable (sans vouloir faire de jeu de mots !) : « Tout ça pour ça ! »

D’accord, je connaissais l’histoire de Dracula; d’accord, j’ai vu un film sur ce vampire. Mais quand même ! J’en attendais autre chose même.

L’avis de Caro[line] qui a « aimé découvrir le fondement du mythe du vampire » mais qui a « trouvé que l’ouvrage a un côté énervant de par sa forme » (et là je rejoins son avis).

14 Réponses à “Dracula”

1 2
  1. Hathaway dit :

    Ce livre a perdu de son charme… Pourtant je l’ai tellement aimé il y a quelques années ! Je redoute de le relire aujourd’hui pour avoir cet avis négatif.

  2. Caro[line] dit :

    Ouh la la ! Tu as vraiment été déçue dis donc ! Je ne l’ai pas été autant, mais je me suis aussi ennuyée mais j’ai vraiment apprécié de découvrir le mythe. Rien que pour cela, je recommande vivement ce roman !

  3. Lilibook dit :

    J’avoue ne l’avoir jamais lu ;-) ))))

  4. MIC dit :

    Bonjour belledenuit,

    Je ne suis pas étonné de ton commentaire à propos du livre de Bram Stoker, on s’aperçoit aujourd’hui que c’est le cinéma qui s’est vraiment accaparé le mythe et le personnage de Dracula, d’ailleurs bon nombre de gens restent persuadé que Dracula est un personnage purement cinématrographique. Je n’ai pas lu le livre, mais certains commentaires abondent dans ton sens, reprochant au livre d’être trop détaillé, fastidieux et beaucoup trop long à lire. Mais évidemment je ne peux pas en dire plus, ne l’ayant pas lu moi-même. Félicitations pour ton blog et à bientôt, MIC,

  5. Manu dit :

    J’avoue avoir beaucoup aimé ce roman à l’adolescence. Mais comme Hathaway, je me demande s’il me plairait autant si je le relisais aujourd’hui. Je ne sais pas.

  6. Aifelle dit :

    Aucune chance pour que je lise ce livre. Je ne suis déjà pas fan au cinéma. (tu es taguée chez moi ..)

  7. Anneso dit :

    Bah moi j’avais adoré quand j’avais 17 ans !!

  8. Leiloona dit :

    Peut-être que la suite qui vient de sortir te plairait plus ?

  9. Ellcrys dit :

    Contrairement à toi, j’ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut même un de mes coups de coeur 2009. Ce qui t’as dérangé, m’a plu. Maintenant, je comprends que tout le monde ne puisse pas aimer cet oeuvre. En tous cas, ma belle, je te souhaite de belles futures lectures. Gros bisous et bon dimanche.

  10. Géraldine dit :

    Le sujet ne m’intéressait déjà pas, ton billet suffit à faire de ce livre un banni de mes lectures !

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...