• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

Cap Horn

Posté par belledenuit le 10 novembre 2009

Cap Horn dans Theatre/Nouvelles 51FCXQ8J22L._SL160_AA115_Auteur : Francisco Coloane

Editions : Phébus Libretto

Nbre de pages : 182

Présentation de l’éditeur :

De tous les livres qu’il a laissés. Coloane aimait à rappeler que si Tierra del Fuego était son préféré., ses lecteurs, eux, avaient toujours placé Cap Horn au plus haut. Entre les deux recueils, c’est au reste le même monde qui déploie ses noirs prestiges : ce Grand Sud chilien balayé par tous les vents de l’enfer, terre de désolation et école de solitude. Le climat brutal des récits, le traitement si particulier de la narration – débarrassée de toute  » littérature  » -, le style abrupt : autant d’éléments communs à ces deux volumes jumeaux qui semblent avoir été composés d’une seule coulée. Une fois de plus, Coloane raconte à son lecteur des histoires qui l’empêcheront de dormir – mais qui l’aideront à respirer en secrète harmonie avec le monde.

Mon avis :

J’avais lu l’année dernière du même auteur Le dernier mousse qui m’avait bien plu même s’il manquait quelque peu de précisions dans cet ouvrage que j’avais donc trouvé trop court à mon goût.

Néanmoins, j’avais littéralement accroché avec le style très particulier de Francisco Coloane et Cap Horn ne fait pas exception.

J’ai encore une fois beaucoup aimé me plonger dans cette atmosphère pesante, frigorifiante de la Terre de Feu.

Il s’agit ici de 14 nouvelles dans lesquelles Coloane nous décrit le quotidien de ceux qui vivent sur ces terres isolées et plus qu’inhospitalières surtout dans les mois d’hiver.

La dureté de la vie, la solitude, le manque de femme aussi entraînent des situations telles que l’homme en devient fou et franchit parfois le pas du suicide.

Cette finalité n’arrive en fait qu’à ceux qui ne sont pas originaires de ce pays. Les étrangers ont beaucoup de mal à s’habituer à la neige, au froid, au vent d’ouest alors que les natifs de l’île, lorsqu’ils s’en éloignent, y reviennent pour finir leur existence.

Francisco Coloane nous fait voyager à travers cette Terre de Feu en nous menant à Punta Arenas, au phare Evangelistas ou sur une petite île où les femelles phoques mettent bas, La Pajarera.

A travers ces différentes nouvelles, l’auteur nous dévoile les difficultés que rencontrent ces hommes pour vivre dans des conditions extrêmes mais aussi l’impact qu’ont les éléments extérieurs sur leur moral.

Bien que très intéressant à lire et à découvrir, la mort est omniprésente (tant humaine qu’animale puisque la dernière nouvelle touche le massacre des bébés phoques pour leur peau). Sur la dernière nouvelle, il m’a fallu vraiment m’accrocher tant les mots abrupts de l’auteur me touchaient sincèrement.

Je ne suis pas du tout une fervente de nouvelles mais celles de ce recueil ont la particularité d’être finalisées. Je ne suis pas restée sur ma faim/fin !

Un brin de fantastique apparaît aussi selon les récits dans lesquels vous vous plongerez si vous vous décidez à ouvrir cet ouvrage.

Personnellement, c’est une deuxième très bonne découverte et je compte bien continuer à lire cet auteur fabuleux.

Quelques extraits pour se donner une idée sur cette Terre de Feu :

« Le vent mugissait sur la plaine gelée, soulevant des nuées de neige qui voilaient l’horizon, telle une mer démontée dont les vagues éclateraient au loin en gerbes cendrées. La petite maison du Poste 22 de l’estancia China Creek, en Terre de Feu, faisant songer à un récif isolé au milieu d’un océan poudreux. » (p 9)

« Le vent d’ouest s’apaise le matin, disparaît à la mi-journée et revient au crépuscule, pour se déchaîner la nuit. » (p 19)

« Nous étions à la mi-décembre et la nuit, sous ces lattitudes, est presque inexistante; les jours se mordent la queue, car à peine le crépuscule commence-t-il à étendre ses ombres que la clarté laiteuse de l’aurore les efface. » (p 25)

« (…) cette Terre de Feu n’est pas aussi dure qu’on le dit. En hiver, la neige envahit tout, mais les étés, bien que brefs, sont resplendissants de lumière; le soleil est un vrai soleil et non cette lueur blafarde qui, la plupart du temps, baigne paresseusement la plaine. » (p 82)

« Cinq cavaliers galopaient dans la nuit sur un plateau fouetté par la grêle, la neige et le vent. Ils allaient sur de grands chevaux sombres et vigoureux, suivis de huit chiens qui trottaient par paires à côté de la monture de leur maître. Ce groupe d’hommes et de bêtes de déplaçait telle une ombre dans l’obscurité tourmentée. Les ponchos noirs flottaient au-dessus des croupes luisantes des chevaux, au rythme du galop, comme les bannières d’un étrange escadron, ondulant dans les hurlements du vent, les rafales glacées et les terribles assauts de la tempête qui faisaient tressaillir ces corps endurcis. » (p 109)

5 Réponses à “Cap Horn”

  1. Marie dit :

    Oahh ! Je pense que je vais adorer ! Je note ce titre !
    Entre ton billet et les passages que tu as choisis, il m’est impossible de résister ! De plus, on arrive à la bonne saison pour le lire, le soir au coin de la cheminée… :-)
    Juste un bémol, j’espère qu’il n’y a pas trop de nouvelles consacrées au massacre d’animaux car là je vais avoir du mal…

  2. belledenuit dit :

    @ Marie : Non, si ça peut te rassurer il n’y a que la dernière nouvelle qui est consacré à ce massacre ;) Je te souhaite une bonne future lecture en espérant que ça te plaira :D

  3. Ellcrys dit :

    Je suis bien contente qu’il t’ai plu… plus qu’à moi ! Bisous

  4. Géraldine dit :

    Je note ce titre, puisqu’il traite d’un endroit que je n’ai pas encore abordé en littérature, moi qui aime voyager à travers les livres.

  5. belledenuit dit :

    @ Géraldine : Ben tu fais un bon choix en le notant alors. Tu vas t’évader en Terre de Feu. C’est exceptionnel !

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...