Enfin des titres pour mes défis
Posté par belledenuit le 10 novembre 2009
Après de longues réflexions, voici donc les titres que j’ai choisis pour mes défis :
Défi 100 ans de littérature américaine :
-
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (LU)
-
La nuit de l’oracle de Paul Auster
-
La Route de Cormac McCarty (LU)
Défi simple SF :
- 1984 de George Orwell (LU)
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (LU)
- Terreur de Dan Simmons
Je pense avoir fait le bon choix en ce sens qu’il s’agit surtout de classiques dans le genre. J’espère ne pas être déçue même si je connais déjà Auster pour avoir lu Brooklyn folies.
Edit du 12.11.2009 : J’ai modifié un des titres de SF en remplaçant le Barjavel initialement prévu par le Keyes.
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est vraiment un roman à lire !
Et j’ai lu « Ravage » il y a quelques années, j’avais bien aimé.
Puis_je me permettre de te suggérer de ne pas lire « Ravage » ? Franchement, c’est le pire livre de SF que j’ai lu, qui pue le pétainisme et se gargarise de travail-famille-patrie. Tiens, je suis tellement agacée qu’on envisage encore de lire ce livre que je te copie colle l’extrait qui me fait sauter au plafond à chaque fois que je le lis :
« Une des premières mesures qu’il leur fit adopter fut la destruction des livres. Il a organisé des équipes de recherches qui fouillent les ruines tout au long de l’année. Les livres trouvés pendant les douze mois sont brûlés solennellement au soir du premier jour du printemps, sur les places des villages. A la lueur des flammes, les chefs de villages expliquent aux jeunes gens rassemblés qu’ils brûlent là l’esprit même du mal. Pour faciliter l’enseignement de l’écriture, François a fait conserver quelques livres de poésie : « Ce sont, a-t-il dit, des livres qui ne furent dangereux qu’à leurs auteurs ». L’art de l’écriture est réservé à la classe privilégiée des chefs de village. L’écriture permet la spéculation de pensée, le développement des raisonnements, l’envol des théories, la multiplication des erreurs. François tient à ce que son peuple reste attaché aux solides réalités. Pour évaluer ses récoltes, et compter ses enfants et ses bêtes, le paysan n’a pas besoin d’aligner des chiffres par tranches de trois. »
Beurk !
Même si je n’ai pas des mots aussi durs que SBM concernant Ravages, je dois quand même dire que je n’avais pas aimé ce roman de Barjavel. Pourtant j’avais adoré La nuit des temps et également Le grand secret.
Concernant ta liste, après avoir joué les vilaines rabat-joie, j’ajouterai que j’ai adoré 1984. Et ensuite, j’ai également dans ma liste à lire La Route et La nuit de l’oracle : j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !
@ Karine : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est ma prochaine lecture
@ SBM : Quelque part l’extrait me fait penser aussi à Fahrenheit 451 de Bradbury en ce sens que les livres sont également brûlés pour que les Hommes ne pensent pas par eux-mêmes. Mais du coup, tu me mets un grand doute sur cet ouvrage, surtout que Marie, elle non plus ne l’a pas apprécié. Je vais y réfléchir…
@ Marie : J’ai tenté de prendre des auteurs dont je risque de ne pas être déçue (même si le Barjavel, pour l’instant, ne fait pas l’unanimité
)
Terreur et Ravage sont deux livres que je souhaite lire, autant te dire donc que j’attends ton avis avec impatience. Gros bisous
Bon choix en effet ! D’ailleurs et pour info, un ou plusieurs titres se trouvent dans le challenge les coups de coeur de la blogo !
Je n’ai lu que « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « 1984″, mais ce sont de grands romans!
Je t’ai tagguée ici : http://kalistina.over-blog.com/article-le-prix-de-l-amitie-39214359.html
@ Ellcrys : Tu n’auras pas mon avis sur « Ravage » puisque je viens de modifier ma liste. Il est remplacé par « Des fleurs pour Algernon »
@ Theoma : Euh là tu essaies de me tenter à faire un autre challenge. Je vais résister, je vais résiter, je vais résister…
@ Kali : Vu les avis qui sont sortis sur ces deux titres, j’espère ne pas être déçue ! Et je file voir ton tag
J’ai beaucoup aimé « des fleurs pour algernon », j’espère que tu y trouveras autant de plaisir !