Nuigrave
Posté par belledenuit le 16 novembre 2009
Auteur : Lorris Murail
Editions : Robert Laffont (2009)
Nbre de pages : 325
Quatrième de couverture :
Quand ? Dans une vingtaine d’années. Disons vers 2030. Où ? Pour l’essentiel, au Petit Kossovo, zone de non-droit où s’entassent des réfugiés, « toute la misère du monde ». La vie y est rude, violente et souvent brève. Pittoresque.
Qui ? Arthur Blond. Ce fonctionnaire au Bureau de Rétroarchéologie de l’Office Européen de Restitution Patrimoniale a des ennuis depuis qu’il s’est présenté à Roissy un patch de nicotine sur une fesse. Fumer NUIGRAVE. Il allait inspecter l’obélisque de la Concorde restitué à l’Egypte et gisant brisé dans le désert à la suite d’un regrettable accident. Il n’ira pas.
Quoi ? La coarcine. Une drogue qui modifie la perception du temps en est extraite. Sidonie, ex-compagne d’Arthur, l’a découverte en Amazonie, étudiée et cultivée. Mais à la suite de la déforestation, il n’en reste que deux plants. Ceux de Sidonie.
Quand elle est assassinée sous ses yeux, Arthur Blond cherche à les protéger. Comme le monde entier semble lancé à sa poursuite, il ne peut trouver asile qu’au Petit Kossovo. Où il tente de comprendre pourquoi les Emirs blancs, plus quelques services spéciaux, s’intéressent à la coarcine.
Lorris Murail brosse le tableau d’un avenir répressif, inquiétant, déjanté, réaliste, européen, et finalement réjouissant.
Mon avis :
Me voilà arrivée au bout de ce livre qui, je dois bien le dire, m’a pesée tout au long de ma lecture.
Mon avis sera bref et n’ira pas faire des éloges sur cet ouvrage.
Je l’ai trouvé lourd dans le style, difficilement clair dans les explications fournies. J’avais l’impression par moment que l’auteur avait lui-même pris de la coarcine tellement tout me semblait mélanger. Dans ces cas là, c’est difficile de suivre.
J’attendais de ce livre qu’il se révèle être un genre policier (après tout il y a un meurtre non ?!) et finalement la police n’est quasiment pas présente, la fin est déroutante et l’ensemble est bof bof !
J’ai compris qu’il s’agissait d’une substance toxique (on s’en sert donc pour se droguer) qui avait des effets inhibiteurs que la plante venait d’Amazonie. Mais n’allait pas m’en demander plus. Je suis incapable de vous en dire plus. J’ai tout oublié !
Je remercie toutefois Blog-o-book et les Editions Robert Laffont pour ce partenariat.
En lisant le résumé, je me suis dis que ça pouvait être original, mais il semble que ce livre-ci soit justement trop « original » et donc incohérant. Je passe définitivement mon chemin.
@ Zarline : C’était pour cette raison que je m’étais proposée pour le lire : je pensais que ça sortirait un peu de l’ordinaire vu le thème abordé. Mais j’ai été « choquée » par sa contenance et il faut être bien accrochée pour suivre l’auteur dans ses raisonnements et ses explications ! Quand on a besoin de lecture simple et légère, ce n’est pas celui là qu’il faut prendre…
Tiens je ne savais pas que Lorris Murail écrivait pour les adultes, mais bon je vais passer mon chemin!
bonjour
dommage de ne pas signaler que c’est un livre sf DANS une collection SF qui a quarante ans
et a publié des chefs d’oeuvre
allez voir critique dans cafard cosmique
lire de la sf n’est jamais lecture facile (je ne parle pas des starwarseries)
il faut s’initier en lire d’autres
jean pierre amicalement
Une histoire vraiment bizarre mais c’est de la SF aussi.
j’ai hâte de lire « Le monde, tous droits réservés » de Ecken. Je lis trop peu de SF à mon goût.
Voilà au moins un livre qui n’alourdira pas ma pal…
@ Ori : Je ne connaissais pas cet auteur…
@ Frey : Si je ne l’ai pas signalé c’est que je ne le savais pas… D’ailleurs, je l’ai rangé dans les policiers vu que je pensais que c’était ce genre d’ouvrage. Je suis néophyte en matière de science-fiction et je suis très difficile dans mes choix de lecture pour ce genre. Si j’avais su que c’était une SF j’aurais passé mon chemin et je l’aurais laissé à quelqu’un qui s’y connaissait mieux que moi
@ Laetitia : oui très bizarre même pour de la SF je trouve. Mais bon je ne m’y connais pas non plus dans ce genre…
@ Marie :
pfff, et bien bien je passe.
@ Lilibook : Sache que je ne t’en veux pas de passer
Nos avis se rejoignent! Moi aussi je me suis posée la question si je n’avais pas loupé quelquechose.
Bonne journée.