Le crépuscule des elfes (tome 1)

Posté par belledenuit le 29 décembre 2009

Le crépuscule des elfes (tome 1) dans SF/Fantasy/Fantastique 51AH2PPJBJL._SL160_AA115_Auteur : Jean-Louis Fetjaine

Editions : Pocket (2003)

Nbre de pages : 345

Présentation de l’éditeur :

A l’époque où la forêt recouvrait la terre, les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres. Mais un incident éclata qui vint ébranler ce fragile équilibre : un elfe fut soupçonné d’avoir tué un roi nain pour lui voler un talisman d’une valeur inestimable. Ce crime marque le début d’un long conflit, de grandes trahisons. La soif de pouvoir des uns et la haine des autres empêcheront-elles irrémédiablement le retour à la paix ?

Mon avis :

Premier tome d’une trilogie, Le crépuscule des elfes m’a fait beaucoup penser, par certains côtés, au Seigneur des Anneaux de Tolkien.

De ce point de vue, j’ai été un peu déçue. J’avais comme une impression de déjà vu, déjà lu : la relation difficile entre les nains et les elfes; une quête qui, bien que différente, fait penser à celle de Frodon; une communauté créée pour parvenir au but fixé; un homme amoureux d’une elfe…

Du coup, cela m’a quelque peu « scandalisée » de voir qu’un auteur reprenait dans les grandes lignes ce que Tolkien avait mis des années à écrire.

Certes l’histoire est tout autre et heureusement !

Cela pousse quand même à découvrir le tome 2, en espérant qu’il n’y aura plus autant de ressemblances entre les deux trilogies.

Fetjaine écrit bien, simplement. Aucune difficulté pour le suivre.

Autre bémol au départ, je me suis un peu perdue avec les différents personnages et leurs noms mais une fois que l’histoire est en place et que l’action se déroule, ça roule tout seul. Les pages défilent vite et sans difficulté.

Globalement, je dirai que c’est une lecture en demi-teinte qui m’a permis d’aborder ce premier tome. Je n’ai pas été transportée par l’histoire racontée du fait de sa trop ressemblance avec le chef-d’oeuvre de Tolkien mais je compte bien poursuivre les aventures de cette communauté par pure curiosité.

13 Réponses à “Le crépuscule des elfes (tome 1)”

1 2
  1. Folfaerie dit :

    Je mesure tout l’intérêt de Livraddict qui me permet de découvrir les billets des livres que j’ai aimés…
    La découverte du cycle de Fetjaine fut une révélation pour moi. L’auteur ne s’est jamais caché de son admiration pour l’oeuvre de Tolkien, or le Seigneur étant ma bible, cette référence ne pouvait que me plaire. Je n’aurai certes pas apprécié un vulgaire plagiat mais Fetjaine a su habilement « mixé » le seigneur des anneaux et le cycle Arthurien. Une deuxième bonne raison d’aimer. Du coup, suis devenue accroc à ses histoires d’elfes…

  2. Anneso dit :

    j’avais passé un bon moment en le lisant !

  3. belledenuit dit :

    @ Folfaerie : C’est dommage qu’il ait poussé trop loin les ressemblances pour ce qui est du tome 1. J’ai commencé le tome 2 tout à l’heure et j’accroche mieux ;)

    @ Anneso : J’espère que ce sera pareil pour moi pour l’ensemble de la trilogie.

  4. Melisende dit :

    Ceci dit, au départ, Tolkien a tout pompé sur la mythologie nordique avec la chanson des Nibelungen, donc peut-être que Fetjaine c’est surtout inspirée de cette dernière plutôt que de Tolkien lui-même. ^^
    Mais je suis d’accord avec toi, les ressemblances sont vraiment grosses, et lors de ma première lecture, ça m’avait frappé et dérangé.
    Cependant, je retiens surtout le lien avec la légende arthurienne, élément positif, et l’histoire d’amour entre Lliane et Uther, plus complexe qu’il n’y paraît.
    En tout cas, je suis heureuse que tu continues quand même la découverte. Tu verras, c’est triste, émouvant, rageant,… Beaucoup d’émotions ! ^^
    Bonnes lectures ! J’ai hâte de lire ton avis sur les tomes suivants !

    Meli

  5. Melisende dit :

    Bon sang, je me relis toujours après avoir validé et je trouve toujours des fautes atroces. Désolée pour toi et les futurs lecteurs ! (« Fetjaine s’est surtout inspiré »)

    Meli

  6. Mariiine dit :

    J’ai lu ce premier tome il y a déja un petit moment et j’avais plutôt bien aimé, même si j’avais également rencontré quelques difficultés avec les noms des nombreux personnages !
    Par contre je n’avais pas vraiment relever les similitudes avec l’oeuvre de Tolkien, mais c’est vrai que les points communs sont nombreux !

  7. pom' dit :

    j’envisage de le lire très prochainement mais je m’attends pas à une lecture inovante.

  8. Pauline dit :

    J’avais pas vraiment aimé un ou deux Fetjaine il y a quelques annnées, je devrais peut être me forcer à recommencer…

  9. Morrison dit :

    Ravi de voir que t’as commencé cette trilogie :) j’avais bien aimé mais sans plus… car tout comme toi, j’ai trouvé qu’on avait droit à un pâle remake de Tolkien, aucune créativité donc… mais ça se laisse lire et c’est plutôt agréable, mais rien de bien exceptionnel malheureusement. Rien d’innovant mais une écriture sympathique :)

  10. belledenuit dit :

    @ Melisende : Oui j’accroche mieux au tome 2. J’espère que ça va durer ! Je te dis ça très bientôt j’en suis déjà à la moitié :)

    @ Mariiine : Pourtant il y en a beaucoup de similitudes mais ça se passe mieux pour le tome 2.

    @ Pom’ : Tu risques peut-être de faire comme moi pour le tome 1 mais ça change pour le tome 2.

    @ Pauline : Pour ma part ce n’est pas que je n’ai pas aimé mais c’est plutôt la similitude avec l’ouvrage de Tolkien qui m’a dérangée.

    @ Morrison : Oui ça se laisse lire et j’adhère même davantage avec le tome 2. Il me tarde d’ailleurs de vous en parler :D

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...