Créature de la nuit
Posté par belledenuit le 6 janvier 2010
Auteur : Kate Thompson
Editions : Baam ! (2009)
Nbre de pages : 286
Quatrième de couverture :
« Je lui avais bien dit à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu’elle ouvrait la bouche je disais : « Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer. »"
Il va lui en faire baver à sa mère de l’emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence… Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l’ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c’est du délire. Quoique…
Mon avis :
Créature de la nuit n’est pas le genre de livre auquel je m’attendais au départ. En découvrant la quatrième de couverture, je pensais lire un ouvrage du domaine fantastique où les Hommes allaient rencontrer une fée. Or, il n’en est rien. Ou du moins pas comme on pourrait le croire.
C’est donc l’histoire d’un adolescent, Bobby, âgé de 14 ans, qui mène une vie décadente : alcool, drogue, vols, tout y passe avec ce jeune en mal de vivre. Pour tenter de sortir son fils de cette situation et de ses mauvaises fréquentations, sa mère décide de louer une maison dans le Comté de Clare, suffisamment éloigné de Dublin (selon elle) pour que son fils retrouve le droit chemin. Ce dernier ne l’entend pas de cette façon et lui mène une vie infernale. Surtout lorsqu’une voisine déclare qu’il faut mettre tous les soirs un bol de lait et des biscuits pour une fée qui sort la nuit uniquement. Sinon, on ne sait pas ce qui risque d’arriver. D’ailleurs, un meurtre et une disparition ont déjà eu lieu…
Dès le départ, on se dit que ce jeune homme a bien besoin d’être remis à sa place (d’ailleurs, j’aurais du mal à accepter que mes enfants me parlent de la façon dont ce jeune traite sa mère). L’auteure utilise un langage de jeune et du parler quotidien. On mâche certains mots, on n’oublie les négations au départ. Bref, tout est fait de manière pour que l’on se sente comme dans la vie de tous les jours.
J’avoue que le comportement de Bobby m’a quelque peu saoûlée arrivée à la moitié de l’ouvrage et j’avais aussi compris que ce livre ne traiterait pas du thème des fées qui m’avait attiré au début. Autant vous dire qu’à un moment, j’ai stagné un peu dans ma lecture. Et puis, allez savoir pourquoi tout s’est modifié d’un coup de baguette magique !
Il m’était impossible de fermer ce livre. Je me sentais obligée de suivre la narration de Bobby (parce que c’est lui qui nous raconte cette histoire).
J’ai « regardé » cet enfant avec un oeil différent et je me suis rendue compte du mal-être qui l’envahissait et que son attitude était aussi la conséquence de la vie menée par sa mère.
Au fil des chapitres, on en apprend un peu plus et on ne souhaite qu’une chose : aider ce jeune homme, le prendre sous notre aile pour qu’il devienne quelqu’un de bien, qu’il arrive à trouver sa voie dans cette vie si difficile.
L’histoire des fées devient alors secondaire et même si l’on referme le livre en se disant « ce n’était que ça ! », il n’en demeure pas moins que d’un point de vue relation humaine, ce livre est fort en émotions.
Bobby évolue au fur et à mesure du temps passé dans le Comté de Clare et auprès de ses voisins, les Dooley. On le « voit » s’interroger sur beaucoup de points et revoir son comportement même s’il y a toujours une part de lui-même qui se rebelle.
C’est beau. C’est bien écrit. C’est captivant !
Je ne vous dirai pas que j’ai été déçue par cette lecture parce que ce n’est pas le cas même si j’en attendais autre chose. J’ai été tout simplement touchée par cet ouvrage et j’en remercie Livraddict et les Editions Baam pour cette jolie découverte en ce début d’année grâce à ce partenariat.
L’avis de ma fille :
Ce n’est pas un livre exceptionnel. D’ailleurs, je ne l’ai pas aimé plus que ça.
Robert est un adolescent de 14 ans qui fume, se drogue, boit et a de mauvaises fréquentations qui ne le prennent avec eux que pour se servir de lui. Cette partie de l’hisoire ne m’a pas emballée.
De plus, il répond à sa mère de façon permanente et effrontée comme s’il n’avait rien dans le coeur.
En voyant le titre, j’ai été irrésistiblement attirée par ce livre. Néanmoins, je suis surprise de la tournure de l’histoire. Je pensais qu’il y aurait plus de créatures fantastiques et que l’histoire serait plus intéressante que ce qu’elle était.
Malgré tout, j’arrive à éprouver quelque chose pour la maman de Robert : de la compassion, de la compréhension…
Mère et fils se mettent dans des situations très délicates qu’ils fuient en se réfugiant à la campagne.
Il y a dans l’histoire un humour noir que j’ai un peu apprécié ainsi que l’effort de Robert pour retrouver son chemin… Il est vrai que ce livre est fort en sentiments…
C’est un bon livre avec un style d’écriture très moderne, adolescent donc parfois vulgaire car c’est un langage on ne peut plus familier.
En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre mais sans plus.
N.B. : Créature de la nuit ne sortira en librairie qu’à compter du mois de mars 2010 mais très honnêtement n’hésitez pas à le découvrir mais également à le faire découvrir à vos adolescents. C’est un livre jeunesse exceptionnel.
D’autres avis : Le Mammouth, Flof13, Taliesin et d’autres sur Bibliomania.
@ Le Mammouth : On a donc le même ressenti
Je ne suis plus trop tentée vu que le sujet n’est pas forcément ce que tout le monde a attendu mais en lisant les avis positifs, je me dis que ça doit être très sympa comme lecture. J’avais choisi l’impératrice des éthérés pour lequel ça a été un gros gros coup de coeur.
Ton billet est très convaincant. Je découvre ton blog, j’en suis bien contente
@ Pauline : C’est vrai qu’il est très différent de ce qu’on pourrait en attendre mais au final on n’est pas forcément déçu. Je suis contente que mon avis te donne peut-être l’envie de le découvrir et merci d’être passée par ici
J’essaierai de lire ce livre ! Ce n’est pas forcément mon style de lecture mais ton billet me donne envie…
@ Marie : Je te souhaite alors une bonne lecture en espérant que tu accrocheras !