La route
Posté par belledenuit le 14 janvier 2010
Auteur : Cormac McCarthy
Editions : Points (2009)
Nbre de pages : 251
Présentation de l’éditeur :
L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
Mon avis :
Voilà donc mon deuxième ouvrage lu pour le défi « 100 ans de littérature américaine ».
J’avais choisi ce titre parce qu’il faisait l’unanimité sur la blogosphère (mais également les forums) et que beaucoup d’entre vous l’ont trouvé excellent.
Je vais donc être le vilain petit canard car, honnêtement, je n’ai rien trouvé dans cet ouvrage qui soit fantastique au point d’en parler avec tant d’éloges.
L’histoire en elle-même est plate. Je me suis demandée à de nombreuses reprises où voulait m’emmener l’auteur.
Le but de ce père (qui demeure anonyme tout au long de l’ouvrage et ça m’a frustrée) est de partir vers le sud en espérant y trouver un peu de soleil, une mer bleue et peut-être aussi des humains sympathiques.
Je me suis dit : « Ok ! On va les suivre dans cette aventure parce qu’effectivement vivre dans une ambiance cataclysmique ce n’est pas génial ! »
De page en page, j’ai commencé à tiquer : « non de non mais dans quoi je me suis engagée là ! Il va se passer quelque chose oui ou non ? »
Ben non il ne se passe pas grand’chose dans ce livre. Quelques scènes ont le mérite de faire monter un peu notre angoisse mais elles ne sont pas majoritaires.
Le père et le fils sont seuls sur cette route.
Le but était de nous faire monter l’adrénaline avec eux mais la sauce n’a pas pris avec moi.
Quant à l’écriture de l’auteur, je l’ai trouvée infecte : des phrases qui par moment ne voulaient rien dire (à moins que ce soit un problème de traduction), des « et » à répétition (et dire qu’on fait tout un bla-bla en cours de français pour nos jeunes pour que leurs phrases ne soient pas trop lourdes !!!), des « pardon » et des « excuse-moi » en veux-tu en voilà.
Je dis non ! Je m’offusque sur ce genre d’écriture.
Vous l’aurez compris j’ai eu du mal avec ce livre. D’ailleurs, passée la page 82 je ne voulais plus l’ouvrir et puis je me suis dit que peut-être l’histoire allait s’envoler et me faire passer un bon moment. J’ai continué et puis continué encore (jusqu’au bout !) mais arrivé 50 pages avant la fin, j’ai sauté des pages ! Oui, j’ose le dire !
Des passages trop longs, qui n’apportent rien parce qu’au final où tout cela nous mène ? ….
Je suis donc déçue, grandement, par La Route. Je ne sais pas si je tenterai un autre ouvrage de cet auteur mais si c’est le cas il va falloir attendre un bon moment pour que je franchisse le pas.
D’autres avis : Lilolalule, Tamara, Amanda Meyre, Laure, MeL, Doriane (qui n’a pas aimé elle non plus ), Stéphie, Latite06 (qui complète vraiment très bien mon avis sur le ressenti de cette lecture et pourquoi il est si difficile de l’apprécier à sa juste valeur) et beaucoup d’autres sur BOB
2/3
Vu le traumatisme que m’a causé le film, je passe!
@ Ori :
Il n’a pas fait l’unanimité, il y a eu beaucoup d’abandons et dans l’émission « le masque et la plume » les anti et les pour se sont affrontés pendant des mois. Quant à moi, je ne veux toujours pas le lire.
@ Aifelle : Alors là tu m’en apprends une bonne. Si j’avais su… D’où l’intérêt de chroniquer un livre même si on l’a abandonné. Ca fausse moins l’avis général que l’on peut ressentir. Merci en tout cas de cette précision. C’est rassurant d’un certain côté !
moi aussi je n’ai pas du tout aimé !
Je n’avais vraiment pas aimé quand j’ai essayé de le lire à sa sortie. J’avais été jusqu’à la moitié un peu près, mais l’écriture sans goût et le manque de ponctuation de l’auteur m’avait vraiment écoeurée. Pourquoi ce roman a-t-il eu le prix Pulitzer ? A cause de la notoriété de l’auteur ?
Ah, j’ai vraiment aimé ce livre, même si au départ, j’avais le même sentiment que toi.
Je n’ai pas aimé moi non plus
@ Anneso, Ellcrys & Stephie : Bon ben on est vraiment nombreuses à ne pas avoir aimé. Bizarrement quand je cherche sur google avec le titre du livre pour avoir d’autres avis, il n’en sort pas énormément (ou alors que des positifs). Il va falloir que j’aille voir sur vos blogs si vous avez chroniqué ce bouquin
@ Leiloona : Heureusement quand même qu’il y en a qui ont aimé…
J’ai fait un petit com de ce livre sur mon blog, si tu veux voir mon impression:
http://livresdelatite.canalblog.com/archives/2009/12/30/16326665.html
Comme toi, je n’ai pas vraiment accroché (si ca peut te rassurer ^^)