Les fantômes d’hiver
Posté par belledenuit le 25 janvier 2010
Auteur : Kate Mosse
Editions : JC Lattès (2010)
Nbre de pages : 264
Présentation de l’éditeur :
La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l’âge… Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l’esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l’hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s’enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d’une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d’une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.
Mon avis :
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai jamais lu d’ouvrage de Kate Mosse. Labyrinthe et Sépulcre sont toujours dans ma LAL et je ne me décide pas à franchir le pas pour les emprunter et m’y plonger dedans.
Fantômes d’hiver est donc une découverte et je dois bien vous avouer que j’ai été agréablement surprise par cette auteure.
Les avis plutôt mitigés sur ces deux premiers opus me faisaient craindre une histoire qui ne tiendrait peut-être la route, avec des invraisemblances ou toutes autres choses qui auraient rendu ma lecture difficile.
Que nenni ! Cela n’est pas arrivé si ce n’est l’impossibilité de lire pendant 2 jours à cause d’une satanée sinusite qui m’empêchait de faire ce que je voulais !!!
Après avoir attendu (im)patiemment que je puisse lire deux phrases à la suite tout en comprenant ce qu’elles signifiaient, j’ai pu enfin terminer cet ouvrage qui est un hymne au souvenir de nos disparus et à la vie qu’il nous faut mener malgré la douleur et l’absence.
Le fait que le paranormal se mêle à l’histoire racontée par Freddie m’a donné quelques frissons. Un village perdu au milieu de l’Ariège; des êtres étranges qui semblent avoir un lourd secret; une atmosphère pesante, hivernale… En bref, tout un contexte pour nous mettre mal à l’aise et se demander où l’auteure va nous mener même si s’agissant de Freddie nous savons ce qu’il en est.
La question est : va-t-il s’en sortir ? Va-t-il réussir à reprendre sa vie en main et de quelle façon ?
Vous l’aurez compris, il m’a été difficile de lâcher Fantômes d’hiver parce que je me suis totalement et rapidement attachée à Freddie mais pas seulement.
Par moment, je pouvais comprendre les émotions, le vide, les interrogations de cet hommes face à cette vie qui lui a enlevé la seule personne au monde qui s’intéressait à lui.
Sa rencontre avec Fabrissa, un être hors norme, va tout bouleverser. Parce qu’il y a des tas de façons de perdre un être qui nous est cher, Freddie va apprendre à voir les choses différemment.
Ce n’est pas un coup de coeur mais c’est une lecture très belle, qui se laisse lire et qui nous emporte au-delà de la réalité.
Je remercie Anne Blondat des Editions JC Lattès pour cet envoi.
D’autres avis sur Bibliomania de Livraddict.
Un livre magnifique, un coup de coeur pour moi!
@ Pimprenelle : Oui j’ai vu que tu avais beaucoup aimé cet ouvrage. Il aura peut-être plus de chance d’être apprécié que ces précédents (qu’il me faut découvrir d’ailleurs).
Il m’attend sur ma PAL depuis peu celui là… Tu me donnes très envie de le lire
A part ça je découvre ton blog et il passe direct dans mes favoris (et un de plus, un… Je commence à en avoir beaucoup)
A bientôt alors
@ L’or des chambres : J’ai juste un mot à te dire : bonne lecture et ne tarde pas trop à l’ouvrir. C’est un très bon bouquin !