Des fleurs pour Algernon
Posté par belledenuit le 9 février 2010
Auteur : Daniel Keyes
Editions : Flammarion (2004)
Nbre de pages : 466
Présentation de l’éditeur :
Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?
Mon avis :
Autant le dire dès le départ : j’ai été bouleversée par cet ouvrage.
Il est beau, prenant et poignant !
Au départ, je ne pensais pas que j’accrocherais parce que les 30 premières pages sont écrites avec un très mauvais style. L’auteur s’est mis totalement dans la peau d’un handicapé mental pour nous mettre vraiment dans l’ambiance.
Car l’histoire nous est racontée par Charlie Gordon, un jeune homme de 33 ans qui va voir sa vie totalement changée par une opération qui doit considérablement augmenter ses facultés intellectuelles.
Et le plus grand rêve de Charlie est d’être intelligent : pour pouvoir lire et écrire correctement mais aussi et surtout pour avoir des amis.
On ressent cette envie dès le départ et c’est terriblement poignant de se rendre compte à quel point ces personnes ont ce besoin d’être entouré, aimé, chouchouté.
Au-delà de la simple expérience médicale qui a pour but de trouver un moyen pour rendre les handicapés mentaux comme tout un chacun, l’ouvrage met bien en exergue la difficulté de ces derniers d’être considérés comme de véritables êtres humains comme nous le sommes.
D’ailleurs, Charlie le dit et le crie suffisamment souvent dans l’ouvrage : il est un être humain mais il l’était aussi avant l’opération. La différence c’est la façon dont nous (être normaux) nous percevons cet homme qui a changé.
Le plus frappant est donc la façon dont il se rend compte des choses une fois l’intervention chirurgicale passée, la manière dont il les analyse et comment il réagit.
L’évolution du personnage est vraiment très bien faite. Je n’aurais pas pu l’imaginer différemment.
Charlie est attachant dès le départ mais il le devient encore plus au fur et à mesure que l’on progresse dans notre lecture. Et notamment vers la fin…
Je ne vous raconterai pas ce qui se passe parce que, sincèrement, il faut que la majorité lise cet ouvrage qui n’est pas simplement un livre de science-fiction. C’est au-delà que ça se passe.
Le livre nous ouvre les portes d’un monde qui pourrait se présenter un jour ou l’autre. En tout cas, pour tous ceux qui sont comme Charlie, je souhaiterais véritablement que la science arrive à quelque chose pour les aider.
En attendant, c’est à nous de faire un pas, de faire un geste pour qu’ils ne se sentent pas « différents ». Un simple mot, un simple sourire et on sent déjà que c’est du soleil qu’on leur offre.
Je ne dirai pas que c’est un coup de coeur que j’ai eu pour cet ouvrage. Tenant le thème abordé, je trouve que le terme n’est pas approprié mais je dois vous dire que ça m’a beaucoup touchée, que je ne suis pas prête de l’oublier et que, forcément, je le recommande. D’ailleurs, la fin m’a tellement émue que j’en ai eu les larmes aux yeux. Si ça ce n’est pas un signe que l’ouvrage est magnifique, je ne sais pas ce que ça veut dire alors !
2/3
je ne lis décidément que de bonnes choses au sujet de ce livre!!!
je l’ai noté « pour plus tard » mais je crois que ça va se trabsformer en « dans pas longtemps » ^^
Avec tous ces commentaires élogieux, Stephie il faut absolument que tu reprennes ce livre et que tu ailles jusqu’au bout. C’est vrai que le plus dur à passer c’est le début mais après, je t’assure, c’est un livre accrocheur et superbe. Allez, courage !!!
Merci à tous pour vos commentaires qui confirment mon sentiment sur ce très bel ouvrage
c’est un livre qui fait beaucoup parler de lui. et en bien. Tu donnes envie de le lire.
@ Laetitia : J’espère que tu le liras bientôt si ce n’est pas déjà fait
Depuis le temps qu’on m’en parle, j’ai décidé de le lire.
Avec tous les éloges que je lis, dont ton très bel avis, je ne peux qu’avoir envie de le lire. Même s’il est vrai que je ne suis pas trop Science-fiction (quoi qu’à vrai dire, je n’en ai pas lu énormément, donc pas judicieux de dire que je n’aime pas la SF), je pense bien m’y plonger… mais quand ? Cela reste à savoir…
J’ai toujours entendu parler de ce livre en termes élogieux, mais je n’arrive pas à me laisser tenter…
@ Edelwe : je vais donc surveiller ton avis
@ Ellcrys : Attention ce n’est pas le genre SF avec petit homme vert et vaisseau spacial. Il entre dans ce domaine uniquement parce la science propose une solution pour les handicapés mentaux (alors que nous n’en sommes pas encore là). J’ai bien compris, depuis que je suis inscrite au défi SF, que ce genre avait quantité d’ouvrages à proposer. Je ne sais pas comment on appelle le style Des fleurs pour Algernon mais je deviens vraiment fan. C’est le deuxième que je lis avec mon défi et je compte bien poursuivre par la suite. Je suis ravie par cette découverte car au départ j’étais comme toi : pas du tout attirée par la SF. Connaissant tes goûts, je pense sincèrement que si tu tardes à le lire tu t’en voudras un jour ou l’autre d’avoir attendu
@ Marie : Ben il va falloir. Allez allez allez, on se lance !
Gentille dame, je te conseille maintenant de voir l’adaptation cinématographique sous le titre de Charly. C’est très bien réussie.
@ Suzanne : Je note le titre mais je ne sais pas si je suis prête à visionner le film tout de suite. J’ai peur d’avoir besoin de mes kleenex…